Critique de Tatooa

Une formidable histoire d'êtres humains intelligents et rebelles. de personnages profonds et tourmentés.
Bon sang de bonsoir, qu'est-ce que j'apprécie Silverberg pour ces magnifiques personnages ! Silverberg aime à nous décrire des cheminements d'évolution, en général à l'échelle d'une vie, mais ici c'est à l'échelle de plusieurs générations qu'on a ce parcours.

Alors oui, si vous attendez de la baston, du gros boum, des missiles et des bombes qui tapent sur les ETs, bah passez votre chemin. Ici, la résistance est surtout intérieure, comme le dit Finitysend, une histoire personnelle, familiale, en fait.

Avec des personnages tous plus humains les uns que les autres, avec forces et failles, bassesses et grandeurs, révoltes (y compris contre la famille) et retours du fils prodigue, une superbe histoire de dynastie "résistante". Bien écrite, bien maîtrisée.

Si les "Entités" font effectivement très "pulp", et qu'à aucun moment je n'ai réussi à les imaginer "belles" (comme l'insaisissable Khalid les voit), les humains de l'histoire sont juste passionnants à suivre.

Et j'ai tout particulièrement aimé la fin, et ses "leçons". Que l'être humain préfère la facilité d'être mené à la baguette comme un troupeau de moutons bons à tondre à l'autonomie et tout ce qui s'ensuit, on en a la preuve tous les jours. Qu'il y aura toujours des gens qui servent avec diligence, efficacité et bonheur les puissants afin d'asservir un peu plus leurs propres collègues, on le sait, les "collabos" ça a toujours existé. Et qu'il y aura toujours des résistants qui caressent l'idée de liberté, même si ce n'est que dans leur coeur, on le sait aussi. Avec les Entités, c'est juste plus visible et évident que quand tout ça se passe "entre nous".

C'est une jolie leçon bien racontée que nous avons là, et que j'ai lu très vite, finalement. Un coup de coeur, en ce qui me concerne... qui m'a fait penser au comics "the walking dead", en moins gore et moins violent. Ce qui est intéressant, ce ne sont pas les ETs ou les zombies au final dans ces bouquins, mais les humains et leurs relations.