Critique de Shan_Ze

Nous sommes dans le cambrien, époque lointaine où seuls les trilobites vivent... ainsi qu'une centaine de déportés politiques dirigés par Jim Barrett. Ils ont été envoyés par le système politique de l'époque actuel (début des années 2000). le Marteau rougeoit, une nouvelle personne arrive ! Ca faisait un moment qu'ils n'avaient pas envoyé de nouvel prisonnier ! Pourtant, quand Lew Hahn arrive, qu'il s'annonce comme économiste, certains ont des soupçons.
Premier livre que je lis de Robert Silverberg et j'ai apprécié cette lecture, très facile d'accès. Je ne suis pas calée pour situer le cambrien qu'ils annoncent dans Wikipédia à environ -500 millions d'années et Silverberg à - 1 milliard d'années (cambrien supérieur ?). J'avoue que je m'attendais à plus de "décors" ! (même si le trilobite est une créature assez originale) En fait, l'époque importe surtout par son éloignement temporelle et leur isolement. Certains deviennent même fous de ne pas avoir de compagnie (féminine). Jim Barrett est un personnage qui se veut résistant, porteur de tout un groupe. J'ai aimé aussi sa façon de construire ses personnages, chacun a son petit défaut physique, on n'a pas de mal à les imaginer. L'alternance entre passé (préhistoire) et présent (futur dystopique) donne à réfléchir...
En tout cas, j'ai bien envie de relire cet auteur dont la production est assez importante.