Critique de juten-doji

Je voulais m'attaquer à un de ces grands auteurs de SF dont on entend toujours le nom mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire, et je ressors déçue de cette lecture que j'ai trouvé plutôt ennuyeuse. Pas que le roman était désagréable à lire, mais avec une idée de départ autour d'une société humaine où le problème de la surpopulation a été temporairement maîtrisé par un monde tout en verticalité, donc originale et intéressante, ma conclusion à la fermeture du livre a été "mouef, bof". Comme ce n'est pas un avis très constructif, je vais essayer de développer un peu sans pour autant résumer l'histoire suffisamment décrite par la 4ème de couverture.

Les passages décrivant le fonctionnement d'une société soumise à autant d'interdits et en même temps de libertés, physiquement et géographiquement limités dans un espace dont ils ne sortent jamais étaient intéressants. Mais là où ce type de passages devraient provoquer réflexions et questionnements, ici la sexualité omniprésente prends complètement le pas. Ces scènes se justifient parfois afin de mieux comprendre l'histoire ou les personnages, mais le plus souvent elles sont juste là "au milieu", empêchant de s'attacher vraiment à ce qu'il se passe. On commence à se prendre au jeu et à s'intéresser à certains parcours et paf, pause copulation. Quelques passages plus tard, c'est reparti. Et s'il y a trop d'étages à monter ou descendre, penser à faire une pause copulation quelque part, c'est comme l'hydratation c'est important d'y penser. L'ensemble est aussi parsemé de quelques délires de drogués mais à la limite il y en a beaucoup moins et ça peut permettre d'imaginer des états d'esprits différents.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et c'est dommage car cette omniprésence de la sexualité a je pense occulté toutes les réflexions et les bonnes idées induites par ce nouveau concept de société. Certains chapitres étaient franchement bien, mais mon impression d'ensemble reste moyenne et mon avis pas très inspiré non plus. Je tenterai peut-être un autre roman de cet auteur plus tard, mais pour l'instant je vais donner la priorité à d'autres.