Critique de CasusBelli

Cela faisait un moment que l'envie me titillait de découvrir R.Silverberg et je dois dire que je suis ravi de cette rencontre.
Je ne sais pas s'il était pertinent de commencer par ce titre, je l'avais mis en "pense-bête" il y a longtemps suite à une critique, de plus le thème m'intéressait.
Cinq étoiles sans hésiter, j'aime beaucoup la sobriété du style et son côté intimiste et quasi documentaire.
j'ai aimé tous les aspects de cette lecture, un scénario subtil dans son déroulement, qui est Richard Muller ? Pourquoi s'est-il exilé sur cette planète hostile au coeur d'une ville mystérieuse qui est ni plus ni moins qu'un labyrinthe infesté de pièges mortels ?
Et surtout pourquoi une expédition est-elle organisée pour le tirer de sa retraite contre son gré ?
Beaucoup de mystères qui seront levés les uns après les autres à un rythme idéal, il faudra attendre la toute fin pour savoir, un aspect que j'apprécie infiniment ;)
De la pure SF, avec extra-terrestres et artefacts en prime, mais aussi et peut-être surtout des personnages intéressants à la psychologie particulièrement travaillée, je n'ai trouvé que des qualités à ce roman et je vais étudier la bio de l'auteur avec soin pour essayer de passer à la suite de la façon la plus pertinente possible.