Critique de Nadou38

Imaginez que nous ayons enfin réussi à anéantir tous les grands maux de l'humanité. Plus de guerre, plus de maladie... On vit enfin dans un monde en paix où il n'y a plus de souffrances pour personne. Notre monde idéal quoi !

Sauf que... dans ce cocon douillet où l'espérance de vie a considérablement augmenté, la population mondiale diminue, et pas qu'un peu. Au rythme où elle va, l'humanité risque de s'éteindre en quelques siècles seulement... Et oui, plus trop l'envie de s'embarrasser d'une descendance dans ce confort acquis.
Il a alors été décidé d'envoyer 25 hommes et 25 femmes dans une exploration spatiale, à la recherche d'une nouvelle planète habitable, où l'on espère que l'environnement nouveau donnera cet élan de vie qui manque tant aujourd'hui à l'humanité.

C'est donc le voyage de ces explorateurs que nous allons suivre dans ce roman, leur vie à bord du Wotan et leurs explorations. Point particulier à cette expédition, la communication entre le Wotan et la Terre se fait exclusivement par télépathie entre Noelle, membre de l'équipage, et sa soeur jumelle restée sur Terre...

Une aventure passionnante que de suivre les passagers du Wotan dans leur exceptionnelle aventure. L'auteur a su doser un savant mélange où s'alternent agréablement des passages descriptifs des personnages et leur vie à bord du vaisseau, avec ceux plus actifs et soutenus des explorations. L'ami Robert sait à merveille nous décrire les mondes visités. J'ai souvent frémi d'inquiétude devant l'inconnu auquel étaient confrontés nos explorateurs.
Les personnages et leurs relations sont également finement détaillés. On est témoin de leurs inquiétudes, leurs enthousiasmes et découragements face aux divers évènements qu'apporte ce voyage sans retour.
J'ai beaucoup aimé suivre le capitaine, le narrateur, ainsi que sa relation avec Noelle. On découvre un homme posé, déterminé sur sa mission, mais également pleins de doutes sur l'ambition de ce voyage et ses convictions antérieures. Il porte un regard dans les deux directions, sur ce que fut l'homme et ce qu'il doit devenir. Quelle est l'évolution attendue maintenant pour l'humanité ?

Silverberg fait une proposition plus qu'étonnante quant à cette évolution. Je dois avouer qu'il m'a un peu perdue sur les dernières pages. Mais cela n'enlève rien au plaisir que j'ai eu avec cette lecture qui fait maintenant partie de mes préférées de l'auteur !

Lu dans le cadre du challenge "2018, l'année Robert Silverberg..."