Critique de ecceom

Cette Potimaron n'est pas une courge !

Les aventures d'héroïnes au temps de Louis XIV ne manquent pas (Les Colombes du Roi-Soleil par exemple ...) et elles sont souvent de bonne tenue.
Avec ce roman, nous retrouvons également les aventures d'une jeune fille à la Cour de Louis XIV.

Elle s'appelle Gabrielle-Evangile-Eulalie de Potimaron et elle doit devenir la fille d'honneur de Mademoiselle, la nièce du Roi. le souci est qu'Eulalie de Potimaron est un vrai garçon manqué qui excelle davantage dans le maniement de l'épée et du juron, que dans les courbettes cérémonieuses. A Versailles, elle arrive gauche !

Heureusement, son intelligence et son habileté vont lui permettre de s'acclimater à la Cour et même de côtoyer le Dauphin au cours d'escapades secrètes où elle découvrira un mystérieux tableau...

Merci à Anne Sophie Silvestre de considérer qu'on peut s'adresser à des enfants (je conseillerais un âge de 10 ans) en maniant une belle langue si on la rend accessible. Combien d'auteurs de littérature enfantine auraient osé un "Mais à la parfin, il fut trois heures de l'après-dinée et chacun rentra dans sa chacunière", tout en restant compréhensible ?

Je vous invite donc à suivre les aventures d'Eulalie et de son amie noble et désargentée, Gaétane de Sainte-Austreberthe (qui ne vit donc plus sur un grand pied) et à faire votre ces merveilleux et tendres jurons qui ont fait la grandeur de la France : "ventre -Saint-Gris, "Morbleu", "vertuchou", "Mort féroce de Belzébuth".

D'un moyen format agréable avec sa belle couverture cartonnée, comportant même un élégant marque-pages, ce livre de 150 pages d'un beau papier épais, fréquemment illustré des tendres dessins d'Amélie Dufour, est très recommandable.