Les folles aventures d'Eulalie d... tome 1 sur 5
EAN : 9782081243293
Flammarion (17/11/2010)
4.21/5   36 notes
«- Mademoiselle Eulalie, votre père vous attend dans une heure au salon. Quelle drôle d'idée de me fixer ainsi un rendez-vous..., pensai-je aussitôt. Morbleu, que nous arrivait-il ce jour-là ?»

Gabrielle-Évangéline-Eulalie de Potimaron a grandi à la campagne sous la direction indulgente d'un père peu attaché aux règles. Pourtant, à douze ans, elle doit partir pour Versailles. Elle sera fille d'honneur de «Mademoiselle», la nièce du Roi. Dès la premièr... >Voir plus
Que lire après Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron, Tome 1 : A nous deux, Versailles !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron .
Tome 1 : A nous deux, Versailles /SILVESTRE, Anne Sophie
Flammarion – novembre 2010 – 150 p.
ISBN 978-2-08-124329-3 Prix : 12 €

Résumé : Eulalie de Potimaron, orpheline de mère, a grandi sous la direction indulgente d'un père peu attaché aux règles. A l'âge de douze ans, elle est brusquement arrachée à son existence assez libre de garçon manqué pour devenir demoiselle d'honneur de Mademoiselle, princesse d'Orléans et nièce du roi. Heureusement, elle saura trouver des moments pour continuer à s'habiller en garçon et à s'entrainer à l'escrime, ce qui lui vaudra un premier duel....et des amitiés masculines.
Mots-clé : EDUCATION DES FILLES/ LOUIS XIV/ VERSAILLES / COUR / AMITIE / RELATION GARCON - FILLE
Commentaires : Ce petit livre facile à lire et très gai s'adresse plutôt à un lectorat de filles de 6ème /5ème et fera découvrir certains aspects de la cour à Versailles. Les adolescents sont sympathiques. La simple camaraderie entre garçons et filles et l'amitié entre filles aux goûts différents sont abordées avec justesse et parleront aux jeunes lectrices. Versailles et la cour de Louis XIV servent seulement de cadre à l'intrigue ; il ne s'agit pas d'un roman historique destiné à faire découvrir cette époque.
Pistes de discussion :
• Pensez-vous que cela soit un atout de recevoir une éducation peu conventionnelle ?
• Ces amitiés sans lien amoureux qui se nouent entre garçons et filles à l'adolescence vous paraissent-elles désirables ? Peu vraisemblables ?
• Pratiquez-vous ou connaissez-vous quelqu'un qui pratique une activité peu répandue pour les personnes de ce sexe (la danse pour un garçon, le football pour une fille par exemple) ? Qu'est-ce que cette situation suscite en vous ?

Gabrielle-Evangeline-Eulalie de Potimaron a grandi à la campagne sous la direction indulgente d'un père peu attaché aux règles. Pourtant, à douze ans, elle doit partir pour Versailles. Dès la première semaine, Eulalie décide de s'habiller en garçon pour explorer tranquillement les lieux. Duels, rencontres, mystères et escapades : Eulalie apprend les belles manières à sa façon…

En nous faisant partager sa vie quotidienne de fille d'honneur de Mademoiselle d'Orléans, Eulalie de Potimaron - hautement débrouillarde et sympathique – nous offre une véritable plongée dans l'univers de Versailles, au temps du Roi-Soleil. Dans un luxe de détails et d'anecdotes, l'auteur sait à la perfection reconstituer l'atmosphère de l'époque et mêle habilement personnages historiques et personnages de fiction pour le plus grand plaisir du lecteur qui se cultive tout en s'amusant des multiples aventures de la pétillante Eulalie au côté de laquelle on ne s'ennuie pas ! Agrémenté de nombreux crayonnés, ce roman frais et enlevé constitue un excellent support pour les élèves qui étudient cette période. Un très très bon moment de lecture !

Attention: Les fans de Versailles vont adorer!!!!!!!!!!!!!

Eulalie de potimarron a grandi dans sa campagne chérie. Son père, qui lui enseignait l'escrime et l'équitation était peu attaché au règles. mais toute cette tranquillité va changer.............

Un roman passionnant du début à la fin car l'héroïne ne manque pas de curiosité. Elle va se fourrer dans les affaires des gens importants et............
.....C'est super!!!!!!!
Cette Potimaron n'est pas une courge !

Les aventures d'héroïnes au temps de Louis XIV ne manquent pas (Les Colombes du Roi-Soleil par exemple ...) et elles sont souvent de bonne tenue.
Avec ce roman, nous retrouvons également les aventures d'une jeune fille à la Cour de Louis XIV.

Elle s'appelle Gabrielle-Evangile-Eulalie de Potimaron et elle doit devenir la fille d'honneur de Mademoiselle, la nièce du Roi. le souci est qu'Eulalie de Potimaron est un vrai garçon manqué qui excelle davantage dans le maniement de l'épée et du juron, que dans les courbettes cérémonieuses. A Versailles, elle arrive gauche !

Heureusement, son intelligence et son habileté vont lui permettre de s'acclimater à la Cour et même de côtoyer le Dauphin au cours d'escapades secrètes où elle découvrira un mystérieux tableau...

Merci à Anne Sophie Silvestre de considérer qu'on peut s'adresser à des enfants (je conseillerais un âge de 10 ans) en maniant une belle langue si on la rend accessible. Combien d'auteurs de littérature enfantine auraient osé un "Mais à la parfin, il fut trois heures de l'après-dinée et chacun rentra dans sa chacunière", tout en restant compréhensible ?

Je vous invite donc à suivre les aventures d'Eulalie et de son amie noble et désargentée, Gaétane de Sainte-Austreberthe (qui ne vit donc plus sur un grand pied) et à faire votre ces merveilleux et tendres jurons qui ont fait la grandeur de la France : "ventre -Saint-Gris, "Morbleu", "vertuchou", "Mort féroce de Belzébuth".

D'un moyen format agréable avec sa belle couverture cartonnée, comportant même un élégant marque-pages, ce livre de 150 pages d'un beau papier épais, fréquemment illustré des tendres dessins d'Amélie Dufour, est très recommandable.
Eulalie de Potimaron est une petite fille d'environ 10 ans, élevée à la campagne, au château de Potimaron. Orpheline de mère, elle est élevée en vrai garçon manquée par son père qui ne sait rien lui refuser. La donzelle s'habille en garçon, manie l'épée et monte aux arbres. Mais il suffit maintenant, sa tante bien aimée Annie, amie de Madame de Montespan, trouve qu'il est grand temps qu'elle devienne une vraie jeune fille, et lui a obtenu la charge de fille d'honneur de Marie-Louise d'Orléans, la fille ainée de Monsieur et par conséquent la nièce du roi Soleil. La voilà donc embarquée pour la cour de Versailles où l'attendent de belles aventures.

Mais chassez le naturel, il revient au galop. Eulalie jure comme un charretier (Morbleu ou Ventre-Saint-Gris fleurissent régulièrement dans sa bouche), n'hésite pas à revêtir des habits de garçon pour parcourir librement les allées du château, s'entraine à l'épée sous les combles et devra même se battre en duel.

Cette jeune héroïne est très attachante, pétillante et intelligente, on ne s'ennuie pas une seconde en sa compagnie ! Elle est futée, vive d'esprit et elle fait joliment la paire avec Ti-Tancrède son lapin tout blanc qui m'a rappelé ma petite Olga. Eulalie va se faire très vite une très bonne amie en la personne de la seconde fille d'honneur de Mademoiselle d'Orléans, Gaétane de Sainte-Austreberthe et va même devenir l'entremetteuse d'une belle histoire d'amour qui se noue entre les deux cousins royaux, le Dauphin et Marie-Louise d'Orléans. Elle mènera même une enquête sur un mystérieux tableau qui parle, remisé dans le grenier où elle s'entraine, en cachette, à l'épée !

Ce roman sympathique et amusant est à conseiller aux petites filles qui s'identifieront très bien à Eulalie ! Il se lit très bien, avec un vocabulaire recherché mais pas compliqué. Les chapitres sont courts et il y a moult illustrations qui entrecoupent le récit, parfait pour celles qui ont du mal à lire plusieurs pages d'affilée, cela rend la lecture plus ludique et très agréable.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..

la vie sans épée c'est un comble
Mais à la parfin, il fut trois heures de l'après-dinée et chacun rentra dans sa chacunière.