Critique de Bibeli

Georges, 15 ans, est atteint d'une grave leucémie. Il est hospitalisé à la Salpêtrière, d'où il entend les annonces d'accueil de la gare d'Austerlitz qui jouxte l'hôpital. Alors parfois, pour s'évader de son univers confiné, Georges se rend chez cette voisine. Au gré de ses escapades, il a même sympathisé avec le personnel de la gare (Jean-Charles et Bambi.) Un jour, Georges observe avec envie un groupe d'enfants qui part en vacances. Sa décision est prise aussi vite qu'elle est non préméditée : il va prendre le train et aller découvrir cette grotte aux peintures rupestres dont Jean-Charles lui a parlé et qui le fascine d'avance.
Un beau petit roman qui se lit très vite, sur le besoin de s'évader lorsque notre quotidien devient difficile à supporter. Cette subite envie de liberté n'est évidemment pas sans risque : quand on est malade et surveillé à chaque instant, ce n'est pas pour rien. Mais on comprend que cela peut devenir une nécessité quand on sent qu'on suffoque et qu'on éprouve le besoin d'oublier pendant une courte parenthèse tous ses soucis.