AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaBiblidOnee



Quand j'ai vu ce livre en librairie, je n'ai pas pu résister au trio gagnant titre-couverture-résumé car j'adore courir. Ne pouvant plus moi-même courir de manière intensive, j'ai voulu vivre un peu cette chance par procuration et découvrir les motivations des autres.


Pascal SYLVESTRE étant un journaliste (créateur du site runners.fr) qui a lui-même couru plus de cinquante marathons, l'avantage est que son récit sent effectivement le vécu.


Le second bon point de ce livre est qu'il nous offre un panel de coureurs assez variés dont les vies, les efforts, les sacrifices, les satisfactions et les rencontres nous sont narrés ici. Puisant dans son expérience, et probablement dans sa vie et ses rencontres, l'auteur démêle en filigrane les motivations propres et plus ou moins enfouies de chaque personnage de cette histoire. Car, si chaque chapitre raconte, presque comme une nouvelle, une page de la vie de chaque coureur, leurs histoires s'entremêlent au gré des marathons, des besoins de soutiens, des entraînements, bref : de leur passion commune qu'est la course, et forment un tout cohérent.


Le premier chapitre, consacré à la rencontre d'un certain journaliste nommé Pascal avec une vieille dame elle-même coureuse en son temps, sera donc suivi de plusieurs autres morceaux de vies dépeignant ce milieu, ces sportifs solitaires mais solidaires, leurs motivations et efforts. Si vous aimez ce vent d'indépendance et de force que procure la course, vous pourrez ici découvrir le point de vue d'une infirmière de nuit qui a besoin de faire le vide après les attentats, d'un avocat surbooké découvrant le formidable terrain qu'est Central Park, d'un blessé qui ne peut s'arrêter de courir, d'une femme délaissée qui a tout à prouver, etc…


Qu'est-ce qui les pousse à courir toujours plus loin, toujours plus vite ? Quel but, quelle motivation ? Après quoi courent-ils ou que fuient-ils ? Vous découvrirez des pistes de réflexions sur les raisons subtiles de chacun, en même temps que l'on prend conscience de l'énorme investissement que cela demande ainsi que du sacrifice, presque systématique, de la famille et de l'entourage au sens large. Un bel ouvrage qui se lit très bien malgré les peines, frustrations, incompréhensions et solitudes qui s'en dégagent souvent. Car vous y trouverez aussi beaucoup d'humanité et de solidarité. Et qui sait, ça pourrait bien vous insuffler l'envie d'un petit footing...?



Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}