Critique de lilylitblog

Pascal Silvestre maîtrise totalement son sujet, comme on s'y attendait. Mais, plus inattendu, il écrit également avec beaucoup de fluidité, de dynamisme et de sensibilité. D'un texte à l'autre, des personnages différents prennent vie, avec leur passion pour la course bien sûr, que tous ne vivent pas de la même manière, mais aussi leur caractère, leur passé, leurs rêves. En dépit d'un thème commun, les textes qui composent le recueil sont donc assez variés, car la présence de personnages bien distincts et bien campés permet une large palette de tonalités. Sans fioritures, les récits sincères nous attachent aux personnages, et nous donnent envie de savoir : vont-ils aller au bout de leur marathon ? Entre les mains du lecteur, les pages filent vite comme les kilomètres sous les semelles d'un coureur motivé.

La grande réussite de ce livre, c'est d'avoir réussi à captiver une néophyte de la course comme moi. Car au-delà d'une course, c'est souvent un moment-clé de la vie des personnages qui nous est dévoilé. Comme si le désir ou le besoin de courir cachait toujours quelque chose de plus profond. le marathon apparaît comme un révélateur : il est l'occasion d'éprouver sa volonté, son endurance, ou au contraire de lâcher prise. Mais il permet aussi de faire des rencontres, de se sentir un parmi la foule, de se découvrir des affinités avec des gens très éloignés d'âge ou de condition sociale. La solidarité et l'égoïsme s'affrontent sur les parcours, de même que le plaisir et la douleur. Et ce combat contre soi-même est toujours beau, quelle qu'en soit l'issue, et toujours annonciateur d'une évolution, d'une mue du coureur.

Plus sur le blog (interview de l'auteur) :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..