AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de liliba


Et en effet, ce secret va être bien lourd à porter pour Charlie Bucktin, treize ans, un enfant plutôt sage et calme, bon élève, mais aussi souvent souffre douleur de ses camarades, comme son seul ami Jeffrey Lu, son voisin d'origine vietnamienne. Mais quand Jasper vient le chercher au beau milieu de la nuit et lui intime de le suivre à travers toute la ville, puis jusqu'à une mystérieuse clairière en plein bush, il ne peut s'empêcher de l'accompagner (ou plutôt, de courir dans ses traces), effrayé certes, mais également heureux d'avoir été choisi comme confident par le paria de la ville, ce Jasper Jones que tous rejettent et craignent, un mauvais garçon dont le père alcoolique ne s'occupe pas, et dont on dit même qu'il le bat parfois. Mais impossible de s'attendre à… ça ! La découverte est terrible, mais Jasper fait jurer le secret… un secret qui semble ne pas être le seul à courir dans la petite ville de Corrigan, dont certains habitants semblent un peu bizarres, pour peu qu'on y prête attention.

Qui a tué Laura Wishart ? Charlie pense parfois que c'est Jasper lui-même, il ne sait en fait plus très bien où il en est, il a peur surtout, et puis il voudrait bien élucider ce mystère pour pouvoir l'expliquer à la jeune soeur de la morte, la jolie Eliza pour qui il en pince sérieusement. Mais il est allé sur les lieux du crime, et pourrait lui aussi être soupçonné… Il enquête donc, aussi discrètement qu'il le peut, et ne tardera pas à découvrir quelques indices, d'autres secrets presque plus horribles encore qui expliqueront la mort de Laura, des histoires de grandes personnes bien trop lourdes à porter pour un jeune adolescent.

La chaleur pèse comme une chape sur tout le récit, en même temps que le poids du secret et l'auteur réussit à merveille à décrire ce coin de pays paumé, son climat, l'ambiance qui y règne. On prend son temps, les indices ne sautent pas aux yeux mais s'imbriquent les uns dans les autres pour au final proposer une explication aussi terrible que rationnelle. J'ai beaucoup aimé ce roman et les descriptions des ceux jeunes garçons, totalement différents, mais dont on perçoit toute la profondeur de caractère, les angoisses, les désirs, les émotions. L'auteur aborde de façon détournée plusieurs thèmes de la violence : celle faite sur des mineurs, celle qui concerne les étrangers en but au racisme ambiant (nous sommes en 1965, en pleine guerre du Vietnam), celle terriblement sournoise des adultes… Bref, un très beau roman, très prenant, dont on ne devine pas la fin.
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}