Critique de H-mb

H-mb
09 décembre 2018
La technophobie de Simak ressort sans fard ici. Il dit pratiquement que la technologie n'est bonne que pour les imbéciles qui ne veulent pas grandir en tant qu'être humain.
Abandonnés à eux-mêmes les petits groupes d'humains - et de robots - ont évolué chacun à leur façon. Certains ont acquis des pouvoirs psychiques et se baladent parmi les étoiles, les Indiens développent un lien particulier à la terre et à tout ce qui vit dans la nature. Les robots pour leur part prennent en charge la dimension religieuse que les humains ont délaissée ou travaillent à atteindre le niveau supérieur d'intelligence et de dessein.
Tous ceux-ci reçoivent des nouvelles inquiétantes : quelque chose de froidement omniscient a été découvert au centre de la galaxie et le reste des humains disparus, avec toute leur technologie, a retrouvé le chemin jusqu'à la Terre.
Cela fait beaucoup de choses et beaucoup d'idées à développer mais, à lire Simak, c'est toujours aussi simple et tranquille que contempler une fin d'après-midi d'été ou un bon feu de bois - même lorsqu'il aborde des sujets plutôt philosophiques.