Critique de Takalirsa

Les humanimaux sont des enfants génétiquement modifiés: "Nous avons tous été sauvés par des gènes d'animaux à notre naissance. Et ces gènes s'expriment de plus en plus à mesure que nous grandissons".
Chez l'enrequin, cela se traduit par une agressivité de plus en plus accrue. Dominé par son instinct de prédateur, il perd tout contrôle lorsqu'il perçoit l'odeur du sang. C'est vrai qu'avec ses dents pointues et sa violence incontrôlable, il fait terriblement peur! Il y a même "une sirène stridente qui avertit quand on saigne". Les scènes où le drame menace sont impressionnantes.

Et en même temps, il est touchant cet enrequin. Il faut protéger les autres du danger qu'il représente, néanmoins il reste un enfant qui a besoin de jeu et d'amis. Il se sent profondément seul, et en même temps humilié par son côté requin. Il ne se souvient jamais de rien après l'agression, comme s'il avait une double personnalité et que la mauvaise prenait le dessus. J'ai trouvé très triste également que les personnages n'aient pas de prénom. Certes, les désigner par leur côté animal facilite l'identification et la visualisation par les jeunes lecteurs, cependant l'on pourrait au moins individualiser le héros.

Dès lors, comment s'en sortir? L'enrequin entrevoit une solution en la personne de l'enrascasse, cette jolie rousse qui a apprécié qu'il prenne sa défense face au prétentieux enthon. Et s'il existait un moyen de contrebalancer sa violence naturelle par des actes de gentillesse? Tous les espoirs sont permis, même si rien ne sera simple.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..