Syros (01/01/2024)
3.88/5   4 notes
Chaque humanimal est un être unique, mi-enfant mi-animal, doué de capacités extraordinaires.
L'enrequin est parfois violent, on ne sait pas de quoi il est capable.
Dans la cour, personne ne joue avec lui. L'enrequin, lui, se demande : "quand on est méchant, est-ce qu'on le reste toute sa vie ?"
Que lire après les humanimaux : l'enrequinVoir plus
Les humanimaux sont des enfants génétiquement modifiés: "Nous avons tous été sauvés par des gènes d'animaux à notre naissance. Et ces gènes s'expriment de plus en plus à mesure que nous grandissons".
Chez l'enrequin, cela se traduit par une agressivité de plus en plus accrue. Dominé par son instinct de prédateur, il perd tout contrôle lorsqu'il perçoit l'odeur du sang. C'est vrai qu'avec ses dents pointues et sa violence incontrôlable, il fait terriblement peur! Il y a même "une sirène stridente qui avertit quand on saigne". Les scènes où le drame menace sont impressionnantes.

Et en même temps, il est touchant cet enrequin. Il faut protéger les autres du danger qu'il représente, néanmoins il reste un enfant qui a besoin de jeu et d'amis. Il se sent profondément seul, et en même temps humilié par son côté requin. Il ne se souvient jamais de rien après l'agression, comme s'il avait une double personnalité et que la mauvaise prenait le dessus. J'ai trouvé très triste également que les personnages n'aient pas de prénom. Certes, les désigner par leur côté animal facilite l'identification et la visualisation par les jeunes lecteurs, cependant l'on pourrait au moins individualiser le héros.

Dès lors, comment s'en sortir? L'enrequin entrevoit une solution en la personne de l'enrascasse, cette jolie rousse qui a apprécié qu'il prenne sa défense face au prétentieux enthon. Et s'il existait un moyen de contrebalancer sa violence naturelle par des actes de gentillesse? Tous les espoirs sont permis, même si rien ne sera simple.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Pas facile d'être seul. L'enrequin a ce sentiment quasi permanent. Déjà que ça n'est pas facile d'être un humanimal, mais lorsqu'en plus les autres humanimaux vous craignent ainsi que les éducateurs il y a de quoi en vouloir à la Terre entière. Il faut dire que l'enrequin a tout de même de quoi faire peur. Des dents acérées, un caractère de cochon, mais surtout une soif avide de sang frais. Dès que l'un de ses camarades se blesse c'est la panique ! Alors avoir une relation avec quelqu'un ? Inimaginable ! Et encore moins faire une rédaction sur les amours de deux humanimaux. Pourtant l'enrequin ne souhaite qu'une chose, s'intégrer, être comme les autres. Alors lorsqu'une rencontre avec d'autres centres est prévue, il demande l'autorisation de participer. Au ping-pong personne ne se blesse. Il a le droit de participer mais comme souvent tout va déraper avec lui. Quand on est méchant, reste-t-on méchant toute sa vie ? C'est ce que l'enrequin pense ! Sauf si on lui prouve le contraire ! Cette série est parfaite pour des premières lectures. Des histoires courtes mais qui amènent toujours à une réflexion intéressante. Ici, l'isolement, la solitude, le replis sur soi, mais également l'amour, l'amitié et la solidarité. C'est intéressant et bien écrit. Un récit autour d'un jeune un peu isolé, mais qui va bientôt trouver sa place et la bonne personne à son écoute. A découvrir.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Un nouveau mini roman dans la collection des Humanimaux, qui plaît beaucoup aux élèves.
Cette fois, c'est l'histoire d'un enrequin, qui, avec ses gènes de prédateur des mers, a bien du mal à gérer ses réactions face au sang.
Ce très court récit devrait parler aux ados qui ont du mal à gérer leur colère et leurs émotions.

Il paraît qu'on nous retient dans le centre pour nous protéger du monde extérieur, mais je pense plutôt que les humains ont peur de nous à cause de nos pouvoirs.