Critique de mariemy

J'ai énormément aimé ce roman de Simenon que je ne classerai pas du tout dans la littérature policière mis plutôt dans drame psychologique. Antoine prestidigitateur dans des cabarets n'est pas élu au bonheur. Vers la quarantaine après une liaison qui a très mal fini il épouse sans grande conviction Julie et par procuration la mère de Julie. Suite au décès de cette dernière, ils pensent tous deux commencer une vie « normale » mais rien n'y fait ni l'un ni l'autre arriveront au bonheur, plutôt à des compromis. Chacun dans s maladie Antoine l'alcool, Julie une forme de langueur qui finit par la faire souffrir physiquement. Un style soigné, des dialogues courts et justes, le temps est suspendu ou les aiguilles de l'horloge retiennent leur tic-tac. L'auteur nous fait partager la vie de ces deux personnages, appartement, petit quartier de Paris face à l'église russe, voisins, pensées et réflexions d'Antoine tout est disséqué voir autopsié.