Critique de leinavaleski

Simenon fait partie de ces auteurs dont je connais mieux les personnages qu'eux mêmes. Pour moi Simenon c'est surtout Maigret et plutôt en adaptation télévisée qu'en roman. L'introduction de ce livre n'a donc pas été inutile, même si elle est un peu trop longue à mon goût.

Je ne sais pas trop quoi dire à propos de ce livre... Certes, c'est intéressant de découvrir l'Amérique telle que l'a vue Simenon après la guerre et le réalisme fait plaisir. A notre époque, on voit beaucoup d'histoires prétextes à romances ou aventures, un récit tout en simplicité à un effet reposant. Je ne dirais pas qu'il se passe rien mais on ne tourne pas non plus les pages avec fébrilité par envie ou peur de connaître le destin des personnages.

L'auteur a parfaitement su gérer la dose de détails dans ses descriptions. Même quand il s'attarde sur un élément particulier, ce n'est jamais trop et ça permet de vraiment le suivre dans son voyage. On découvre tout comme lui et on s'y croirait.

On vit dont avec plaisir ce voyage en voiture comme si on se trouvait sur la banquette arrière, puisqu'on ne voit que ce que Simenon et ses compagnons voient et qu'il partage simplement mais efficacement ce qu'il vit avec le lecteur.