Critique de Nadouch

Un roman déroutant (c'est le cas de le dire !) pour une lectrice de Simenon qui s'est plutôt concentrée sur les Maigret (dont je suis par ailleurs grande fan !).
Simenon se révèle ici sous un autre jour : déjà, il ne choisit pas la province française ni les rues parisiennes, ni les modestes gens d'un hôtel de province, mais un couple d'américains lancé sur les routes, aux Etats-Unis. Finalement pas daté du tout, ce roman pourrait se passer n'importe où n'importe quand.
Un couple part en voiture chercher ses enfants à la colo ; ils se disputent car l'homme picole ; la femme le laisse en plan...
Une actions condensée en une nuit, beaucoup de tension sous un récit à l'apparence très lisse. Une ambiance ciselée, un texte sobre. Finalement, ce qui m'a le plus frappée c'est le côté très actuel, intemporel de ce roman très inhabituel dans le ton et la narration.
Simenon a un incontestable talent, tout le monde le sait, et j'encourage les adeptes de polars inclassables à tenter cette aventure nocturne avec lui !