Critique de CarolineCF

Les "Maigret", c'est une ambiance, un peu lourde, un peu opaque, en noir et blanc, on y sent les petits matins pas joyeux et les nuits troubles. Mais sans en rajouter, l'écriture est juste, affutée, Il n'y a pas de gras, pas de blabla, Simenon va à l'essentiel.
C'est pour cela que j'aime lire ces romans.
Ils décrivent un monde qui n'est plus, sans être éloigné. Cela tient je pense, à que Simenon s'attache à la psychologie des personnages, sans trop en faire, les fait évoluer dans leur milieu, tout naturellement.
Les enquêtes de Maigret, ce n'est pas les "experts », Maigret regarde les hommes et les femmes et comprend ce qui les anime.
Cette enquête, ce n'est pas sa meilleure. Un peu alambiquée peut-être. Liège, en 1931 : Deux jeunes hommes qui se la jouent, veulent se donner des airs d'hommes mûrs, perdent pied quand, alors qu'ils allaient faire main basse sur la caisse du cabaret, ils buttent dans le noir, sur le corps d'un homme, mort sûrement ....
Le même corps que l'on retrouve dans une malle en osier le lendemain, au jardin d'acclimatation ... Un Grec ? un Turc ? un riche étranger assurément.
Un homme, large et puissant, qui boit de la bière et fume du tabac français suit dans les rues de Liège les 2 adolescents apeurés, affolés, prêts à commettre toutes les imprudences.
Le commissaire Belge, lui aussi fumeur de pipe, va s'en remettre à Maigret pour tendre un piège et démasquer le coupable.
Maigret raisonne, s'appuie sur ce qu'on lui dit, ce qu'il comprend des gens et les met face à leurs petits arrangements avec la morale. Lui et Mme Maigret sont toujours du bon côté de la loi, de la morale. Surtout Mme Maigret.