Critique de Epictete

Encore un de ces romans « kidnappeur », qui vous empêche de faire autre chose que de le lire, et vous fait vous endormir très tard !
Ce roman est écrit avec des phrases très courtes, et malgré le peu d'actions ayant lieu dans l'unité de temps choisie (Deux ou trois jours), avec beaucoup de rythme. On ne s'ennuie pas.
Il commence comme un polar assez classique, avec un personnage presque banal au départ, un inspecteur laconique, un commissaire fatigué et le Quai des Orfèvres comme toile de fond. Mais cela évolue bien vite vers une analyse des évolutions psychologiques des personnages qui gravitent autour de l'affaire principale. Les acteurs de cette « affaire », on n'en parlera peu et on ne saura pas trop ce qu'ils pensent ou ont pensé. On voit très vite que les acteurs directs du drame ne sont pas au centre du récit. Ce sont ceux qui y ont été confrontés plus ou moins malgré eux qui vont être étudiés, analysés, et particulièrement le personnage principal, Alain Poitault.
Alain est un éditeur de génie, un peu marginal et alcoolique, qui a réussi et vit dans un monde très élitiste qu'il s'est constitué. Il s'est fabriqué une façade, tutoyant tout le monde, appelant chacun « mon lapin » et méprisant l'ensemble des personnes qui gravitent autour de lui, même s'il a besoin d'eux pour exister.
En marge du drame que vit sa femme, il tombe des nues, de son piédestal. Il découvre la face cachée de son environnement et remet en question tout ce qu'il a construit ou qui s'est construit autour de lui.
Plus rien n'a de sens. Ni sa réussite, ni même la vie.
Un roman original, qui nous montre une fois de plus que Simenon sait vraiment écrire. Il a les idées, maîtrise le style, les mots et la construction. Que demander de plus ?
Lisons !