AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Polars_urbains


Comme dans Mademoiselle Berthe et son amant, Maigret se fait un peu forcer la main pour aider le notaire de Châteauneuf, qui a constaté la disparition d'objets précieux – des pièces rares en ivoire – de sa collection. Qui pourrait-on soupçonner dans cette belle maison qui respire la sérénité et le bonheur familial ? N'est-ce pas justement parce que tout y est calme et équilibre que ces larcins prennent une telle importance :

« Et justement c'était troublant à force de perfection ! Au point que Maigret avait l'impression de s'enfoncer insensiblement dans un monde trop parfait, trop heureux, où il n'y avait pas de place pour les petites et les grandes saletés de la vie dont il s'était occupé pendant plus de trente ans.
C'est alors qu'il comprit, qu'il tressaillit soudain comme si là, dans ce décor de douceur et de paix, il avait aperçu une chose vilaine et répugnante, un scorpion, par exemple, ou un reptile.
Quelqu'un avait volé ! »

Une histoire de famille, finalement, dans cette belle maison où règne « une telle volonté d'harmonie dans les moindres détails ». La résolution de l'affaire ne sera pas difficile et Maigret retrouvera le soir même Mme Maigret à Meung-sur-Loire, tout imprégné de l'ambiance de la maison du notaire et de ses cailloux si blancs dans le jardin.

Lien : http://maigret-paris.fr/2020..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}