AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dido600


Ecrit en 1938
Maigret, à la retraite dans sa maison de Meung-sur-Loire, est interrompu dans ses activités de jardinage par la visite d'un notaire, venu lui demander son aide. le notaire est collectionneur d'ivoires gravés, et depuis quelques semaines, ses pièces de collection disparaissent de façon mystérieuse.Sous un faux nom et prétexte inventé de toute pièce, Maigret se rend au domicile de Motte et devient un observateur privilégié de la vie de la maison. le notaire vit avec ses trois filles, Clotilde (vingt-trois ans), Armande (dix-neuf ans) et Emilienne (seize ans).

Armande est fiancée au jeune peintre, Gérard Gassin, dit Gérard Donavant (vingt-trois ans), qui est aussi le fils d'un célèbre escroc international, surnommé le Commodore. Cette seule filiation le désigne comme suspect, à moins qu'on ne s'en serve pour le discréditer aux yeux du notaire… Celui-ci n'aurait-il d'ailleurs pas feint le vol pour éviter de faire entrer dans sa famille, qu'il veut harmonieuse et respectable, le plus proche descendant d'un filou ?

Le premier clerc de Motte, Jean Vidier, doit prochainement épouser Clotilde, ce qui lui permettra, sans doute, d'hériter un jour de l'étude. Maigret juge Vidier d'une banalité déconcertante — comme sa fiancée d'ailleurs — et incapable de commettre un vol, pour quelque motif que ce soit.

Maigret s'intéresse de plus près à la cadette, Emilienne, et devine qu'elle est follement amoureuse du séduisant Gérard. Elle a servi de chaperon à sa soeur Armande et, en cours de route, s'est prise au jeu et laissée séduire par le peintre.

En volant des figurines précieuses à son père, Emilienne comptait bien attirer les soupçons sur Gérard. Il serait ainsi chassé de la maison et ses fiançailles avec Armande rompues. Sa jalousie est telle et le bonheur de sa soeur à ce point insultant qu'Emilienne a construit un stratagème qui — s'il avait réussi — aurait certes éloigné Gérard d'Armande, mais d'elle aussi ! Ce qu'elle était toutefois prête à risquer…

Un amour romanesque de jeune fille. Emilienne restitue les pièces d'ivoire volées à son père, qu'elle a dissimulées dans son armoire à linge. Et Maigret de s'en retourner aussitôt dans sa retraite de Meung, laissant aux soeurs Motte le soin de régler elles-mêmes leurs amours.

Un court roman tres plaisant a' parcourir et divertissant le long durecit
Commenter  J’apprécie          140



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}