Critique de sylvaine

le passager du Polarlys ne parait qu'en juin 1932,. Second roman "dur" de Georges Simenon, il est en fait le premier écrit puisqu'il est paru fin 1930 en feuilleton dans le quotidien L'Oeuvre sous le titre Un crime à bord.. Il marque aussi le changement de patronyme Georges Sim devient Georges Simenon !!!
Le Polarlys est un vapeur côtier qui assure régulièrement le transport des biens et des personnes de Hambourg à Kirkenes , longeant les côtes norvégiennes. En cette fin février peu de passagers montent à bord, mais le principal reste l'approvisionnement des villages côtiers , courrier, vivres, nouvelles indispensables à la survie des hommes.
Bientôt le Polarlys prend la mer, cinq passagers, trois se joignent au capitaine aux repas, un semble avoir disparu et le dernier s'enferme dans sa cabine ... Bientôt un mort et dans sa cabine les journaux français et un sordide fait divers à la une: une jeune femme Marie a été retrouvée morte dans un appartement à priori victime d'une overdose de Cakebon, une drogue très prisée dans les folles nuits de la Belle Epoque... le capitaine Petersen doit faire face: il lui faut à la fois découvrir le meurtrier, sans doute est il le même que celui de Marie Baron, et affronter une tempête impressionnante.
Et nous voilà, pauvre lecteur, embarqué sur ce vapeur, secoué, balloté , risquant à chaque instant le naufrage, et englué dans un huis-clos où chacun surveille l'autre, où la peur s'installe progressivement, où les comportements des uns et des autres se révèlent surprenants et révélateurs..
Georges Simenon est un auteur que j'apprécie particulièrement. reconnaissable entre tous par le rythme de ses phrases, la construction de ses romans, l'analyse pertinente des personnages et les décors où ils évoluent. N'est pas Georges Simenon qui veut , le reporter se cache toujours derrière l'écrivain. Pour preuve: ce voyage vers Kirkenes Simenon l'a effectué peu de temps auparavant..