Critique de Tounet

Un grand roman où il ne se passe rien ou presque : Gina, l'épouse de Jonas Milk a disparu. Pris d'une impulsion qu'il s'explique mal luui-même, l'époux délaissé ment. Aux questionnements des voisins, il prétexte une improbable visite chez "la Loute" à Bourges. Et le voilà bientôt en butte à la méfiance et la suspicion de ses voisins de toujours. Impossible de justifier ses mensonges, son manque de jalousie vis-à - vis des aventures galantes de sa femme. Est-ce parce qu'il est un juif converti ou parce qu'il est fils d'émigré russe ou bien encore parce qu'on le suppose bien nanti alors qu'il vit simplement ? C'est tragique de voir ce petit homme solitaire, pas encore vieux mais déjà mûr, bien conscient de son manque de charisme, qui ne souhaitait qu'apporter la paix à sa trop jeune épouse à la cuisse légère. Un très grand roman qui serré en quelques dizaines de pages nous interroge sur la suspicion et la rumeur, la réalité de l'intégration de "l'étranger" dans le corps d'un petit village ordinaire. Un court roman noir, serré comme l'expresso cher à monsieur Jonas et qui ne fait pas ses soixante-deux ans!