Critique de Variation6

Gilles Mauvoisin, tout jeune homme qui vient de perdre ses parents, débarque à La Rochelle pour y retrouver un semblant de famille avec qui il n'échangeait jamais. Il hérite d'une situation élevée et de documents compromettant un groupe de barons locaux. Un peu naïf, Gilles découvre à ses dépens la méchanceté du coeur de l'homme. On lui en veut, et il semble ne pas comprendre pourquoi. Quand il découvre le pot-aux-roses, il reprend en main son destin (et pas seulement le sien !)

Simenon, c'est certes le commissaire Maigret, et c'est aussi (ou surtout) autre chose: 117 romans (appelés "romans durs") dans lesquels tout le talent de cet auteur prolifique et de génie s'exprime. On retrouve dans ce récit la plume qui sait si bien décrire les atmosphères "roman noir", une psychologie impitoyable et étoffée des personnages, le monde urbain des années 30.

Simenon nous dresse un portrait fataliste d'une humanité décevante. Et comme dans les Maigret, le personnage principal adopte une attitude passive pendant les premiers chapitres; il semble un peu en retrait, témoin de l'action, avant de se révéler pleinement.

Ce roman est irréprochable. Pour découvrir un "roman dur" de Simenon, le Voyageur de la Toussaint offre un très bon aperçu.