Critique de NMTB

NMTB
19 décembre 2014
La veille de la Toussaint, un passager clandestin débarque à La Rochelle. Il a dix-neuf ans, il est pauvre, ses parents viennent de décéder, il s'appelle Gilles Mauvoisin et ne sait pas encore que son nom est loin d'être inconnu dans cette bonne ville de la Rochelle.
Ce n'est pas tout à fait un roman policier même si l'histoire tourne autour d'un meurtre et d'un héritage ; le personnage principal n'est pas un commissaire ou un inspecteur, mais ce jeune garçon, Gilles Mauvoisin, pas très dégourdi au début. Si la vision du monde qu'offre ce roman est manichéenne, la psychologie des personnages est assez bien développée. C'est particulièrement le cas pour Gilles Mauvoisin qui évolue véritablement tout au long du roman, pas vraiment dans le sens de son bien-être. Et je ne sais pas si j'ai plus été intéressé par la découverte du meurtrier qu'intrigué par la personnalité de la victime, détestable au premier abord, mais un peu plus compréhensible à la fin (ou disons qu'on peut commencer à envisager quelque chose comme de la compréhension).
Ecrit en 1941, dans une période sombre, par un écrivain pas clair qui préférera quitter la France à la libération et qui s'inspirait beaucoup de la réalité ambiante, celle qu'il vivait, « le voyageur de la Toussaint » est imprégné d'une ambiance noire, brumeuse, de suspicion. Les Rochelais reconnaitront facilement les endroits décrits pendant les nombreuses pérégrinations de Gilles, même si les itinéraires sont parfois fantaisistes. Une ville hostile, dominée et dirigée par de vieilles familles de notables.