AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michelangelo


L'escalier de fer sépare la boutique de l'appartement du couple Etienne et Louise. Ce trait d'union est comme une passerelle maléfique entre un lieu de commerce paisible et un lieu de combat silencieux peuplé de non-dits angoissants.
Voilà quinze ans, Louise est devenue veuve de façon très opportune avant de se mettre en ménage avec son amant Etienne. Depuis, un terrible secret hante les murs de ce huis-clos étouffant.
Louise est-elle cette mante religieuse que certains détails accablent, et la maladie subite d'Etienne est-elle la marque d'un mal-vivre ou d'un empoisonnement lent mais fatidique ?
Une fois de plus, Georges Simenon m'étonne par sa virtuosité. Il dissèque avec méthode un monde ordinaire où les gens les plus simples finissent par poser des actes en dehors d'une normalité rassurante.
Chaque petit geste, chaque parole distillée composent un tableau de moeurs qui va amener au paroxysme final, entrainant le lecteur dans une dramaturgie addictive.
Il y a un peu de Flaubert ou de Camus, de Zola ou de Bazin dans cette façon d'agrandir ce qui est insignifiant pour rendre cette insignifiance digne d'intérêt. Des petits métiers, un horizon étriqué, des personnages frustrés, de petites vies qui ne demandent qu'à exploser, dans le mauvais sens du terme évidemment, c'est tout cela que j'ai perçu au fil de ma lecture.
L'écriture est aussi belle qu'elle est simple. Les mots sont chargés de sens et d'humanité bien souvent. Rien n'est laissé au hasard pour étreindre le lecteur et ne plus le lâcher.
Cet escalier de fer symbolise une descente aux enfers, mais aussi un enfermement, une impossibilité à trouver son identité, sa vérité, à l'instar d'un homme au masque de fer définitivement prisonnier des apparences et des mensonges.
Admirable, tout simplement !

Michelangelo 18/05/2019

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}