Critique de Torellion

Sonnerie dans la nuit. Maigret décroche, nauséeux : l'inspecteur Lognon, alias Malgracieux, vient de se faire tirer dessus dans le 18e arrondissement de Paris. le commissaire apprendra par la suite que l'inspecteur enquêtait depuis deux semaines en solo, passant ses nuits chez une jeune demoiselle, esthéticienne de son état. Serait-ce parce que l'appartement de ladite demoiselle se situe en face de celui du couple Jonker ? Couple qui reçoit à toutes heures des personnes de divers horizons et de tous milieux.
Ce roman de Simenon est une enquête policière classique, dont le développement (pour le lecteur) sera régulier et là encore de manière plutôt classique. Bien sûr il n'est pas question dans ce tome de fantôme au sens strict, ce qui n'enlève rien à une intrigue qui, quoique riche, est parfaitement maîtrisée. le rythme dans ce roman est plutôt rapide, et les évènements s'enchaînent pour notre plus grand plaisir.
Un excellent roman policier.