Critique de dido600

Ecrit en 1957.
ou " Maigret chez les milliardaires "
La comtesse Palmiéri s'empoisonne elle-même ; le colonel Ward est retrouvé nu mais raide-mort dans sa baignoire à l'hôtel Georges V. denichez le dédale !
Ce roman aurait pu appelé « Maigret chez les milliardaires «. Et il est vrai qu'ils foisonnent à l'hôtel Georges V, le théâtre de cette investigation policière.
Le commissaire maigret voyage beaucoup le long de ce recit , par avion . Mais notons tout de même qu'il ne semble pas que ce soit son moyen de transport préféré, car on sait qu'il est un bon client de la Sncf ou des taxis parisiens.
On notera la description des rues avoisinantes de l'avenue Georges V, à partir du toit de l'hôtel du même nom : les rues François Ier, Christophe-Colomb, Magellan, les Champs (Elysées).
En perspective À travers la peinture du cercle étroit formé par le monde de la haute finance internationale, sur lequel il jette un regard dépourvu d'aménité, l'auteur s'efforce une fois de plus, par l'intermédiaire de Maigret, « d'oublier les différences de surface qui existent entre les hommes, de gratter le vernis pour découvrir, sous les apparences diverses, l'homme tout nu ».
très affable! C'est le mot .