Critique de caryatide

Etude de milieu : cette fois ceux qu'on n'appelle pas encore la "jet set", les gens qui vont d'un grand hôtel à un autre en voyageant la plupart du temps en avion.
Tout commence au George V par le vrai faux suicide de la comtesse Palmieri , la "petite comtesse". L'infirmière appelle le médecin, fait sa valise, la met dans une ambulance pour l'hôpital américain de Neuilly.
Mais Maigret n'a pas été mis au courant de l'affaire quand il vient à l'hôtel le lendemain matin. le colonel Ward s'est noyé dans sa baignoire. Mais pas tout seul, apparemment.
C'est son secrétaire-homme d'affaire privé qui explique à Maigret que David Ward est un richissime industriel anglais. Il vit la plupart du temps en France ou aux Etats Unis. Les formalités du divorce d'avec sa troisième épouse arrivent à leur fin et il était prévu qu'il épouse la comtesse Palmieri.
Où est la comtesse ? Eh bien elle a quitté l'hôpital dans la matinée. Elle est partie pour Nice rejoindre un de ses ex-maris, Jef van Meulen, un des rois des produits chimiques. Et quand Maigret arrive à Nice, elle est déjà à Lausanne où van Meulen l'a envoyée pour qu'elle "se repose". Pas du tout pour qu'une extradition soit plus compliquée...
A Lausanne, Maigret est reçu par un collègue suisse, qui lui décrit avec humour, ce quartier pour femmes seules où veuves et divorcées vivent des rentes que leurs maris leur font verser.
Revoila Maigret à Paris...on sait qu'il n'a "pas de méthode". Mais il aime bien se glisser dans ses personnages, les victimes ou les suspects pour sentir, comprendre ce qui est arrivé. Et là, il ne comprend aucun de ces personnages. Ils font "des affaires" sans jamais aller dans un bureau, sont amis avec leurs ex-épouses et avec les ex et les futurs de leurs ex épouses...
Alors Maigret explore le George V. Côté face là où se trouvent les suites luxueuses et les clients, côté pile, les cuisines, les monte charges, les offices d'étages où valets, femmes de chambre et maîtres d'hôtel attendent qu'on ait besoin d'eux, de jour comme de nuit.
Et il comprend. Ces gens sont incapables de vivre seuls. Ils ne peuvent pas aller au théâtre si on ne leur a pas pris une place et appelé un taxi. Ils ne peuvent pas se déplacer d'un endroit à un autre si on n'a pas consulté un horaire et réservé un billet de train ou d'avion pour eux. Sauraient-ils se faire cuire un oeuf dur ?
L'un des personnages qu'il a rencontrés a-t-il eu peur de devoir abandonner son mode de vie pour devenir comme tout le monde ? Est-ce la raison du meurtre ?
L'enquête peut commencer...
Pas de visite de Paris (ni de Nice) cette fois : nous n'avons quitté le George V que pour aller au Scribe...Et un Maigret, un peu habité par ses complexes de jeune de Saint Fiacre au milieu de touts ces milliardaires....