Critique de Siabelle

C'est enfin fait, je suis très contente, je lis pour la toute première fois un livre de l'auteur Georges Simenon ! J'ai fait une très belle excursion dans son riche univers…

C'est vraiment une très bonne histoire qui se lit toute seule, on découvre une plume posée, fluide et descriptive. Je découvre enfin mon commissaire Maigret, que je suis attentivement du début jusqu'à la fin. Il se dévoile peu à peu, même pendant son enquête sur ce Pietr-le-Letton, on remarque ses petites habitudes et sa manière bien à lui d'agir.

C'est un très bon enquêteur, il possède l'esprit d'équipe, et il se laisse beaucoup dicter par son instinct qui le guide dans cette enquête. J'adore le voir sous la pluie, rester solide comme un arbre et, même s'il dégoutte, quand il a une idée dans la tête il ne la lâche plus. Quand arrive un événement crucial, et qu'on voit notre inspecteur Maigret si bouleversé, cela vient nous toucher. Il poursuit coûte que coûte son enquête, même s'il est blessé physiquement et dans son coeur d'homme, il veut arrêter à tout prix les coupables de l'affaire dont il s'occupe. L'auteur Georges Simenon capte vraiment notre attention et j'aime beaucoup l'atmosphère sombre, inquiétante et mystérieuse dans laquelle il nous plonge. Alors je vous confirme que c'est vraiment réussi à mes yeux.

«Maigret ne possédait ni auto, ni million, ni collaborateurs multiples. Et, s'il se permettait de disposer d'un agent ou deux, il lui fallait s'expliquer ensuite sur leur utilité.»

En lisant mon premier roman policier de l'auteur Georges Simenon, je fais un petit clin d'oeil à mes amies et amis amateurs de littérature, qui le connaissent déjà. C'est super qu'on échange aisément, c'est ce qui fait la richesse de la lecture, de pouvoir partager si bien ensemble. J'adore la finale de l'auteur Georges Simenon où l'on voit aussi (un peu) l'arrivée de Madame Maigret… Je n'en dis pas plus, je laisse le loisir de le découvrir, à vous de tenter un "Maigret," ce personnage un peu fort qu'on doit assurément connaître…

Je vous mets le lien https://www.babelio.com/liste/3391/Vos-meilleures-pieces-du-puzzleGeorges-SIMENON, sélection de notre ami Dourvac'h ; sur son profil, vous pourrez trouver aussi les listes n°1, 2 et 3 de l'auteur Georges Simenon, reprenant tous ses romans et autres livres, tous classés par ordre chronologique. C'est une aide pour guider nos lectures.

Pour terminer, c'est une très belle découverte et j'ai hâte de lire mon prochain "Maigret", c'est pour bientôt ! C'est bien d'être entourée des lecteurs connaisseurs où tout le monde participe à sa façon, pour que les grands auteurs ne restent pas oubliés dans ce vaste monde livresque.

Siabelle