Critique de michelangelo

Etrange roman que ce petit ouvrage qui fait la part belle à une reconstitution très minutieuse d'une vie de cabaret des années 50-60… Tous les personnages constitutifs de cet établissement où se divertissent et s'encanaillent principalement des habitués sont tellement bien croqués qu'ils semblent plus vrais que nature. Les entraineuses sont belles ou très voluptueuses, la patronne, ancienne péripatéticienne, veille au grain et aux fréquentations de son homme. le patron sait mettre ses filles au pas et n'hésite pas à donner de sa personne pour les asservir. le barman, la fille du vestiaire, le jeune ouvreur sont autant d'images d'Epinal qu'on dirait sortis d'un film d'Audiard.
La situation est simple. Tout est bien rodé dans le cabaret. le patron couche avec une de ses filles avec la bénédiction de la patronne. Arrive une jeune et belle femme très naïve qui propose ses services… Les beaux engrenages bien huilés se grippent et tout va déraper…
Le prodige de Simenon est de transformer cette situation somme toute assez banale en drame. Sa fine analyse de la psychologie humaine va mettre en avant tout son génie d'écrivain. Les ressorts de l'âme humaine n'ont pour lui aucun secret. Pour ne rien gâcher, l'écriture est belle, fluide et enveloppante. le lecteur peut se laisser aller au fil d'une histoire envoûtante et diaboliquement efficace.
On peut juste regretter un final un peu rapide et tiré par les cheveux. Personnellement, j'aurais aimé une apothéose, un règlement de compte plus vif et explosif à l'intérieur même du cabaret. Mais n'étant pas l'auteur je m'en remets donc au choix de Simenon qui m'a en définitive apporté un moment de lecture savoureux. Ce n'est pas tous les jours !

Michelangelo 13/11/2020

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..