Critique de Pixie-Flore

Stabat mater furiosa est un soliloque écrit dans les années 90 par Jean-Pierre Siméon. A destination du théâtre, ce texte est un discours plein de colère et de tristesse sur la guerre, sur les hommes qui la créent et qui l'alimentent.

Ce texte court est absolument époustouflant. de par sa forme comme de par son contenu.

L'auteur, poète, rythme son texte de façon très intéressante. Ce n'est pas que mélodieux, il y a une réflexion sur les coupures qui sont les ponctuations et donne un sens tout autre selon la lecture qui est faite. C'est beau à lire et la mise en voix au théâtre doit être absolument remarquable.

Le message transmis est puissant, universel et, malheureusement, encore d'actualité.
La guerre est vorace et les personnes qui la font aimeraient se laver les mains de leurs actes, les légitimer coûte que coûte. Ce soliloque, porté par un personnage féminin, leur rappelle que le sang et les crimes commis seront toujours ancrés en eux et qu'une société viable ne peut pas fermer les yeux sur toutes ces horreurs. Un texte magistral.