Critique de LesamisdeDanielleGrondein

Fred le bon vieux chat de la famille vient de mourir. Ses deux petits maîtres égrènent les souvenirs : manger, dormir, lézarder au soleil .... rien de positif à leurs yeux à inscrire sur sa pierre tombale en guise d'épitaphe. La nuit suivante, intrigués par un attroupement de chats dans le jardin les deux enfants découvrent alors la vie secrète de leur chat. A travers les hommages que lui rendent ses fans, les enfants apprennent avec stupeur que Fred était une immense star à la vie nocturne trépidante.

Cet album raconte avec simplicité le deuil de l'animal familier. Tout d'abord l'évocation des souvenirs, les anecdotes amusantes, les aventures vécues ensemble agissent comme un premier baume sur la blessure de la perte. Il montre également le thème des apparences. Pour les membres de la famille la vie du chat est réduite à la journée, à ce qui est visible. Les témoins de la vie nocturne de Fred apportent aux enfants la preuve qu'il ne faut pas se fier aux apparences, juger sur ce que l'on voit sans se poser de questions.
Grâce à une histoire amusante et simple l'auteur aborde un sujet difficile qu'il est souvent malaisé d'expliquer aux enfants. Enfin les illustrations gaies et colorées allègent un récit grave en lui apportant de la fantaisie, de l'humour et beaucoup de tendresse.