Critique de Lespetiteschroniquesdemarie

Paresseux le jour, rockstar la nuit: chat-pristi, il a mené la belle vie, Fred !

Chat-crebleu ! Sophie et son frère Nico se réveillent très chat-grinés. Leur bien-aimé Fred s'en est allé au paradis des chats : il était vieux, malade et il a eu la grippe des chats. La nuit suivante, à peine sont-ils tombés dans les bras de Morphée, qu'un long miaulement se fait entendre dans le jardin ! Il s'agit de Rouquin, le chat de Madame Lalie. Vêtu d'un costume noir et affublé d'un chapeau haut-de-forme, il apprend à Sophie et Nico qu'une cérémonie se prépare pour rendre hommage au chat le plus célèbre du monde !

Je poursuis ma découverte de l'oeuvre de Posy Simmonds avec cette fois un album pour enfants chat-crément touchant : La fabuleuse vie secrète de Fred ! L'autrice britannique aborde avec tendresse et malice le deuil d'un animal de compagnie et son acceptation par les plus jeunes : ainsi succède à la tristesse la surprise d'apprendre la double vie menée la nuit par ce chat-rmeur de Fred, le chanteur des Chats hurlants !

Le dessin expressif, coloré et chat-leureux met en valeur la délicieuse inventivité de Posy Simmonds qui insère toujours dans ses scénarios comico-dramatiques une bonne dose d'humour ! Mention spéciale à la truculente double planche du chant d'adieu repris en choeur par tous les minous du quartier.

Mon mini-regret : que le passé du plus célèbre félin soit résumé en trois images, chat-perlipopette ! Gageons que cela fera l'objet d'un prochain album, qui sait ?

Un album qui fera chat-virer tous ceux qui aiment les chats, chat c'est sûr  !

→ BD empruntée à la médiathèque de Caen

📚 Vous aimerez aussi : Cassandra Darke