Critique de Malahide75

Délaissant les romans de science-fiction, Dan Simmons a écrit plusieurs ouvrages relevant du polar, dont « L'épée de Darwin » fait partie. Dans ce récit de facture classique, Darwin Minor, expert en reconstitution d'accident et docteur en physique, utilise ses connaissances scientifiques pour expliquer le déroulement de certains accidents (de voitures, mais pas seulement) pour les compagnies d'assurances. Son enquête l'amènera à mettre la main sur un large trafic d'arnaques aux assurances et à risquer sa vie pour le démanteler.
Du fait du thème du roman, l'auteur se penche de façon détaillée et précise sur… les voitures… Leurs moteurs, leurs vitesses, leurs spécificités techniques… Un déluge d'informations qui, pour un lecteur comme moi peu intéressé par le sujet, risque de refroidir considérablement la lecture !
Mais passées les 50 premières pages âpres, l'histoire décolle et on prend plaisir à suivre Dar dans ses aventures pour échapper aux méchants à ses trousses.
Dan Simmons a du talent, une écriture enlevé, précise et où la science, la logique et la réflexion ont une place de choix. Cependant, « L'épée de Darwin » manque d'allant : le sujet (les fraudes aux assurances) est certes original, mais il est tellement ciblé et spécialisé, que le lecteur (outre les fous de bagnoles) aura du mal à s'intéresser à cette histoire. D'autant que les personnages sont assez caricaturaux…
Pour autant, « L'épée de Darwin » vaut le coup d'oeil, pour son humour décapant, le style de Simmons et les informations très intéressantes qu'il apporte.