Critique de gregurit

J'ai aimé Hyperion mais contrairement à ce que j'ai pu entendre, je le trouve bien en dessous de sagas comme Dune ou Fondation par exemple. Rien à voir niveau qualité.

L'univers est riche et intéressant, l'écriture est belle, et certains thèmes abordés sont profonds et suscitent un grand intérêt. C'est un livre de qualité.
Néanmoins j'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire de chaque personnage, voire pas du tout. Leur manière de parler et leur personnalité sont les mêmes dans chaque histoire (à part le poète mais où le trait est forcé) et certaines histoires ont du mal à capter l'attention. le style "roman noir" de Brawne par exemple est un pastiche complètement raté.
Les descriptions sont très belles et fines, ce qui contraste étrangement avec une impression de vulgarité générale qui s'est dégagée du récit pour ma part, un manque de finesse dans l'histoire, des thèmes vu et revu de SF qui lassent (surtout pour un livre écrit en 89) mais avec parfois de belles surprises et bonnes idées qui permettent de vouloir continuer quand même.
Les histoires se veulent variées mais sont au finales redondantes par le manque de variété d'écriture et de dialogues qui devraient être propres à chaque personnage, sous peine de donner justement cette impression.
Les histoires permettent certes de poser les bases de l'univers, mais au prix de longueurs impardonnables, de scènes d'action inutiles et stéréotypées.
Malgré tout ça, j'ai aimé lire Hypérion, c'est un bon livre de SF et un bon livre en général, je vais lire la suite, mais je n'irai pas jusqu'à le qualifier de chef d'oeuvre, loin de là.