4,3

Hyperion était assurément un des livres les plus anciens qui se trouvaient dans ma pal…C'est l'un des livres qui m'a le plus accompagné dans mes déménagements et finalement…c'est sous la forme audio que j'ai enfin découvert ce premier tome de la série de Dan Simmons.
C'est grâce (ou à cause du ?) au confinement que je me suis décidée à me lancer dans cette lecture sous forme audio. En effet, histoire de m'aérer les neurones, j'ai mis un point d'honneur à marcher une heure chaque soir après le travail, une fois que les horaires étaient devenus à peu près gérables de ce côté là…Apres avoir écouté avec beaucoup de plaisir la série des » Rois Maudits », je me suis lancée dans l'écoute d'Hyperion.
Au début, cette écoute a été, je le reconnais, sans conviction, n'étant pas sure d'être assez attentive pour suivre cette histoire de science-fiction qui avait l'air bien dense et compliquée.
La sauce a pris quasi tout de suite…j'ai quasiment tout de suite été sous le charme de cette histoire et je n'avais qu'une hâte lors de chacune de mes ballades : continuer à écouter le témoignage de ces sept pèlerins si particuliers….
Ces sept pèlerins, clefs de voute de cette histoire, et qui petit à petit vont nous révéler ce qui se trame derrière cette mission bien spéciale. Une mention particulière à Saul Weintraub et à sa fille Rachel, qui sont clairement mes personnages préférés.
Je ne peux que saluer l'imagination de l'auteur et son talent de conteur, car j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et compte bien ne pas m'arrêter en si bon chemin.
Je ne vais pas tarder à commencer le tome suivant…Le plus dur, maintenant que ma vie sociale est en pleine période de rattrapage, est de trouver du temps pour marcher et en plus sans qu'il ne pleuve….

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge séries 2021
Le prix Hugo est un gage de qualité. Surtout celui de 1991.

Le pari est ambitieux. Dan simmons s'inspire beaucoup de la tragédie du jeune poète anglais du XIXème John Keats, de Dante, d'Asimov, de l'ancien et du nouveau testament, d'une pincée de mythologie grecque, entre autres, et des plus grandes questions de la SF pour construire une histoire qui se déroule au XXVIIIème siècle.

Ambitieux et réussi. le lecteur est happé dans le récit de 7 pélerins qui ont un profil différent mais un objectif commun: rallier les Tombeaux du temps sur une planète hostile nommée Hypérion et rencontrer le monstre qu'on appelle le gritche.

Monstre auquel des illuminés vouent un culte dans des temples grichtèques disséminés dans la galaxie. Lesquels pensent offrir à leur divinité du Mal des offrandes sous la forme de ces pélerins consentants.

7 pélerins qui ont chacun une raison différente de s'approcher de ces Tombeaux du temps qui abritent la créature. Les témoignages de ces héros sont souvent palpitants mais leurs successions n'empêchent pas un effet catalogue.
Cette réserve mise à part, c'est un bon moyen d'affiner le contexte politique, économique et sociale d'un 28ème siècle tourmenté dans un ensemble humain appelé Hégémonie regroupant 130 milliards d'êtres depuis longtemps extra-terrestres puisque la Terre n'est plus.

Une dystopie donc, que l'auteur agrémente de quelques saillies sur notre mode de vie actuelle.

Ce premier tome permet de cheminer de surprises en surprises. Il surprend et permet non seulement de découvrir un futur très technique mais de s'immerger dans un suspense haletant à l'approche de l'antre du monstre.
Suspense comme on en verrait dans "Marié au premier regard" m'a -t-on dit mais plus sûrement dans Dracula, King Kong ou dans le labyrinthe du Minotaure.
Approchez donc et craignez un monstre qui maitrise le temps.
Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique ainsi qu'aux éditions Pocket pour m'avoir permis de faire cette belle découverte.
Dans Simmons me tentait depuis un moment déjà, et je ne savais pas par quel livre commencer. Alors, lorsque j'ai vu qu'il était disponible dans une nouvelle édition regroupant les deux premiers tomes, je me suis positionné, et par chance, j'ai été sélectionné.

Avec Hyperion, nous sommes plongé dans un univers où la Terre n'est plus. Les humains se sont donc dispersés pour partir à la conquête de ce vaste univers. Mais ce qui nous intéresse tout particulièrement dans ce livre c'est le Gritche une entité vivante et destructrice qui est sur le point de se réveiller.

L'Hégémonie réuni 7 aventuriers, enfin 7 pèlerins qui doivent se rendre dans les Tombeaux du Temps afin de le stopper. La narration est très bonne bien qu'un peu lourde par moment. Dans la première partie du livre, on découvre que les 7 pèlerins n'ont pas été choisis au hasard, et chacun raconte son histoire pour se rendre compte qu'ils sont tous liés à ce fameux Gritche, de près ou de loin.

Je vais être honnête, il y a des moments où il faut s'accrocher, ce n'est pas accessible comme lecture. Mais en se faisant violence, ça passe assez bien et l'on parvient à comprendre les termes que l'auteur à inventé de toute pièce. Mais en même temps, c'est ce genre de termes qui fait la force de Dan Simmons car ça donne plus de poids au monde qu'il a inventé.

Je ne connaissais pas du tout Dan Simmons avant cette lecture, mais il est à classer dans les maitres du genre, comme par exemple Frank Herbert avec Dune ou Isaac Asimov et son cycle des robots. Merci encore à Babelio, pour nous offrir toujours de belles découvertes.
J'ai lu les deux premiers volumes de ce space opera en 1999… ce qui fait que les deux derniers traînent dans ma pàl depuis bientôt 20 ans. Un record, assurément ^_^

J'ai bien fait de reprendre l'histoire du début, je ne me souvenais que du Grichte et de l'histoire de Sol Weintraub (et de sa fille Rachel).

Sept pèlerins se rendent sur Hypérion pour y rencontrer le Grichte. Chacun leur tour, ils vont raconter leur histoire, comment ils en sont venus a effectuer ce pèlerinage. Chaque témoignage est une histoire à part entière qui nous éclaire - au fur et à mesure - sur l'univers créé par Dan Simmons. Et quel univers ! Complexe, cohérent, … j'en ai le vertige.

Hypérion se termine quand les pèlerins arrivent à destination… et donc je vais enchaîner directement sur La chute d'Hypérion car j'ai bien trop envie de (re)découvrir la suite. de ce deuxième tome je ne me souviens que de la fin mais pas de ce qui arrive aux personnages. C'est très bien ainsi…

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (38)
Challenge pavés 2018
Saga magnifique étendue sur plusieurs volumes, où Dan Simmons parvient à tenir la balance égale entre le récit de destins individuels hors pair, et l'histoire globale de la fin d'un monde. J'ai particulièrement apprécié, en plus de toutes les qualités romanesques de l'oeuvre, la présence de John Keats, ce merveilleux poète romantique anglais qui donne son nom à plusieurs personnages et thèmes du livre, à commencer par le nom même de la planète, qui est le titre d'un long poème épique inachevé de Keats sur la chute du Titan Hypérion. Simmons a cette particularité de mettre la littérature classique à contribution dans ses livres, ce qui leur donne la profondeur de champ de réécritures modernes des grands textes.
(Concerne tous les volumes d'Hypérion).
Aux yeux de l'Hégémonie, la situation est grave. Les Tombeaux du Temps, présents depuis des millénaires sur Hypérion, s'apprêtent à ouvrir leurs portes et à libérer le très redouté gritche, cette créature légendaire dont la terrible puissance pourrait bien mettre un terme à la paix fragile de l'Hégémonie. Parallèlement à cette situation de crise, des vaisseaux extros, ces barbares interstellaires sans foi ni loi, menacent d'atterrir sur Hypérion et d'envahir la planète…

Afin d'empêcher le pire, la présidente du Sénat, Meina Gladstone, est chargée par l'Hégémonie de recruter sept pèlerins et de les envoyer sur Hypérion afin d'aller aux devants du gritche. Sept hommes et femme qui ne se connaissent pas, mais dont le destin est intimement lié à cette petite planète longtemps négligée par les autorités au pouvoir. Ils sont chargés d'empêcher la guerre interstellaire qui s'annonce, mais leurs motivations personnelles pourraient bien mettre en échec leur mission… le pèlerinage arrivera-t-il à temps pour percer les secrets du gritche et empêcher l'ouverture des Tombeaux ? L'espion au service des Extros, qui s'est glissé parmi eux sera-t-il démasqué ? Pour le savoir il ne vous reste plus qu'à vous jeter sur la première intégrale des Cantos d'Hypérion !

Plutôt amatrice de fantasy que de science-fiction, ma première réaction à la lecture des «Cantos d'Hypérion » a été un sentiment de découragement, l'impression de ne rien comprendre à ce vocabulaire pour le moins spécifique et obscur pour les non-initiés. Mais en lectrice persévérante et acharnée, je me suis entêtée jusqu'à me retrouver complètement emportée par l'histoire et à ne plus pouvoir la lâcher ! Une fois le décor posé et les sept pèlerins réunis, Dan Simmons s'éloigne de l'histoire en cours pour nous plonger dans l'histoire personnelle de chaque protagoniste. A partir de là, le récit prend un réel intérêt, nous permettant d'entrevoir quel est le lien entre Hypérion et chaque personnage et d'en découvrir plus concernant le mythe qui entoure le gritche… Intrigues politiques, complots, vengeances personnelles, quête pour contrer le destin, chacun, à travers son histoire, révèle les motivations qui l'ont poussé à accepter cette mission suicide…

Au fur et à mesure que l'on avance, l'histoire s'intensifie et s'enrichit de chaque témoignage et nous ouvre les portes d'une nouvelle humanité, plus évoluée, qui a su s'adapter, mais toujours aussi belliqueuse et cruelle… A travers ce récit de science-fiction, Dan Simmons a su créer un monde d'une incroyable complexité et à nous plonger dans les rouages qui le composent. le récit quant à lui, en dépit de quelques longueurs, est bien rythmé, porté par une langue particulièrement travaillée, précise, avec laquelle il est nécessaire de se familiariser mais qui enchante une fois qu'elle est maîtrisée. Un roman ambitieux, au suspens de plus en plus intenable et qui laisse le lecteur frustré et avide d'avoir la suite ! Bref, une lecture prenante, de qualité, dont je comprends mieux l'immense succès !

Je tiens à remercier vivement Babelio et les éditions Pocket pour cette passionnante découverte et pour cette édition sous forme d'intégrale !
Le chef d'oeuvre absolu de la science-fiction. Un des rares livres pour lequel je mettrais 6 étoiles. Un des rares livres que j'ai relus.

Un parcours initiatique de pèlerins dans un monde extraordinaire, de merveilleuses inventions et des images qui nous parlent directement dans toutes nos cultures et nos liens à la religion, l'humanité et tant d'autres choses.

Les trouvailles sont incroyables et chacun des personnages laissera au lecteur plus ou moins d'empathie et il y en a pour tout le monde. Certaines sous-histoires sont ahurissantes de bonheur.

Et puis la peur de cette créature, le Gritche, le jeu avec le temps... tous les ingrédients sont présents pour nous faire dévorer ce pavé et lire la suite.

Un pur bonheur. J'ai longtemps espéré que Dan Simmons écrirait un autre roman de ce genre, des années plus tard, mais il faut bien se faire une raison : il n'est pas possible d'espérer revivre la découverte d'Hypérion. Donc bienheureux celui qui ne l'a jamais lu, il lui reste au moins un moment de plaisir à vivre !
Sept pèlerins sont désignés ou volontaires pour se rendre sur Hypérion ,une planète lointaine ,pour enquêter sur les problèmes qui se manifestent là bas: l'ouverture des tombeaux du temps ,le gritche et la guerre avec les extros. Ils ne se connaissent pas et vont ,donc ,chacun leur tour raconter leur histoire et le lien qu'ils peuvent avoir avec la planète hypérion .
Le début m'a paru difficilement compréhensible ,beaucoup trop de vocabulaire nouveau qui appartient à leur monde et il faut suivre ! Mais au bout de quelques pages ,on maîtrise finalement tout ces nouveaux mots.
J'ai vraiment adoré ce premier tome ,le fait que chacun raconte son histoire apporte beaucoup de diversités dans le récit de départ et ,comme eux ,on finit par faire des liens entre les récits et cela devient vraiment fascinant .

Un très belle découverte de science-fiction pour moi !
Hypérion

C'est un fantastique livre de science-fiction.

Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu de science fiction mais là j'avoue que j'ai retrouvé gout à ce genre littéraire.

La Terre a disparu depuis longtemps et l'espèce humaine est partie à la conquête de l'univers, naturellement en tuant et en éliminant tout ce qui l'empêche d'avancer ou se met en travers de ce qu'elle convoite. Dans cet univers loin dans le futur la guerre et les oppresseurs existent toujours et les opprimés tentent toujours de se révolter. Mais voilà quelque chose de plus puissant que l'être humain, le Gritche, semble décidé à l'arrêter. Pour essayer de sauver l'humanité sept pèlerins partent à sa rencontre dans la vallée des Tombeaux du Temps.

L'univers d'Hypérion est vraiment fantastique, Dan Simmons décrit des mondes totalement fictifs mais les descriptions sont tellement réalistes que je voyais vraiment ce qu'il décrivait comme si c'était des endroits réels. Les créations de l'auteur nous emportent tellement loin de la réalité que j'avais beaucoup de mal à fermer le livre.

Malgré ces 637 pages je n'ai pas trouvé de longueur, le style est très agréable à lire et même les quelques descriptions scientifiques,que je n'ai pas toujours comprises, ne gêne pas la lecture.

J'ai vraiment beaucoup aimé voyager avec les différents héros, dans la forêt des flammes, à bord du vaisseau-Arbre ou du chariot à vent pour traverser la mer des Hautes-Herbes.

Hypérion est aussi passionnant et envoutant que "Dune" de Frank Herbert et fait rêver tout autant, j'ai hâte de lire la suite. Si vous ne lisez pas beaucoup de SF celui-ci il faut le lire absolument.

Je remercie Babelio et les éditons "Pocket" pour cette fantastique découverte

Challenge Pavé 2014/2015
Magistral.

J'aurais pu choisir une chronique plus classique en expliquant combien la construction est ingénieuse (elle l'est) en permettant d'introduire par strates un univers dense et complexe (il l'est), tout en facilitant l'incorporation du lecteur dans l'Hégémonie. Dans la même suite d'idée, j'aurais pu exposer la saveur de ce monde (elle est fabuleuse) qui touche à l'humain, la politique, la spiritualité, aux sciences et techniques, à l'art, à la guerre, au temps. Mais j'ai opté pour une approche autre, orientée vers mes ressentis et ma perception de ce roman culte.

Malgré tout, je pense que Hypérion ne peut pas plaire à tous les lecteurs. Déjà, le vaisseau arbre risque de surprendre plus d'un lecteur non averti (ou trop terre à terre), ensuite, cette construction ingénieuse peut détourner le lecteur en recherche d'une trame plus linéaire, ou plus tournée vers l'action. En effet chaque itération exige du conteur, une phase d'introduction et d'explication avant de s'achever avec de plus en plus de « force ».

Critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...