Critique de mika07

Un monument de la littérature fantastique.
J'avais depuis de nombreuses années l'envie et la curiosité de découvrir cette histoire autour d'êtres aux capacités sensorielles et surnaturelles surdéveloppées, le Talent, faisant d'eux de véritables vampires psychiques capables de soumettre et manipuler tout être humain et donc les véritables maîtres du monde humain et de son évolution.
Je dois tout d'abord dire que j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans les deux premières parties de cette nouvelle édition intégrale découpée en trois "temps". Tout au long de la première moitié du livre, l'action laisse souvent place à des chapitres très "contemplatifs" avec une part très importante laissée aux pensées et à l'histoire personnelle des protagonistes. L'auteur prend ainsi bien le temps de poser le décor et de décrire avec minutie les caractères en présence. Les jeux de pouvoir entre le "monde officiel" et cette organisation secrète qui agit dans l'ombre se dévoilent tout doucement avec en toile de fond cette partie d'échecs endiablée dans laquelle s'affrontent ces esprits diaboliques qui ont remplacé les pièces en bois classiques par des êtres de chair et d'os dont les mouvements sur l'échiquier sont soumis à la seule volonté des joueurs.
L'intrigue et l'emprise s'étendent ensuite au fil des pages avec une certitude: le jeu ne prendra fin qu'avec l'abandon ou la mise en échec d'un des joueurs.
Mais durant la partie, tous les coups sont permis et le carnage pourrait être total, sauf si le héros, rescapé des camps de la mort mais traumatisé de l'usage du Talent sur son propre esprit, trouve les ressources pour exécuter son plan et les mettre hors d'état de nuire.
C'est tout l'enjeu de la troisième partie de cette intégrale que j'ai trouvé beaucoup plus intense dans son déroulé et sa lecture avec de l'action, des retournements de situation et des luttes qui basculent dans la violence jusqu'à l'horreur.
Niveau écriture, cela se rapproche beaucoup de la plume de Stephen King: d'un côté, une partie description étoffée mais parfois étouffante et, de l'autre, un suspense et un dénouement qui part dans tous les sens, avec, tout au long de la narration, une place privilégiée donnée à la psychologie des personnages au travers de leurs forces et de leurs faiblesses, de leurs côtés sombres ou plus humains.
Si mon avis est assez partagé, je pense que c'est essentiellement lié au fait que ce roman a été publié en 1989 et que s'il était alors précurseur et a inspiré sans aucun doute de nombreux écrivains, plus de 30 ans après, l'histoire peut sembler moins originale. J'attendais également énormément de ce roman qui m'a souvent bruler les mains avant d'oser me plonger dedans. Enfin, le format "brique" de cette intégrale peut aussi donner cette impression de densité et de complexité de lecture.

Il n'en reste pas moins que ce roman fait partie, pour moi, des classiques de la littérature fantastique que je conseille tant par son originalité (à sa sortie), que par sa dimension surnaturelle autant que dramatique et par sa construction littéraire. Il croise, en effet, les genres policier, horreur, action et même "historique" (avec une référence aux camps de la mort et au régime nazi) pour placer le lecteur sur cet échiquier tel un pion soumis au talent de l'auteur, comme prisonnier de ces esprits vils et malveillants qui manipulent les humains et leur histoire depuis la nuit des temps en se complaisant dans les guerres, meurtres et autres drames qu'ils sèment sur ce plateau de jeu (de massacre) grandeur nature.