Critique de Amnezik666

Alors science fiction ou fantastique ? Pour ma part j'opterai plutôt pour la seconde option car Dan Simmons revisite un thème cher au fantastique : le vampire. Mais ne chipotons pas pour une simple question de genre, ce bouquin mérite bien mieux que de se retrouver le cul entre deux genres (en fait on pourrait aussi ajouter un soupçon de thriller, une pointe horrifique avec un puissant arrière goût de roman noir).

L'auteur prend son temps pour poser son intrigue (quasiment tout le livre I), par moment il faut s'accrocher pour savoir où il veut en venir mais croyez moi ça en vaut largement la peine. Quand la machine se met en branle ça décoiffe, si le rythme n'est pas toujours haletant il distille une telle tension que l'on ne ressent aucun ennui. Au contraire, ces alternances dans le rythme deviennent rapidement un point fort.

J'ai mentionné plus haut que Dan Simmons revisitait le thème du vampire, n'allez pas croire qu'il est l'inventeur du vampire à la guimauve, ses "vampires psychiques" sont largement aussi malfaisants que Dracula et consorts. Ils prennent le contrôle de leurs victimes, leur faisant faire leur quatre volontés, s'en servant parfois comme arme contre leurs adversaires, et les abandonnent comme un vieux slip kangourou, le plus souvent en ayant pris soin d'orchestrer leur mort. le point commun entre ces individus doués du Talent (le nom donné à leur don) : ils appartiennent tous à l'élite, de part leur fortune ou leur position dans la société (parfois même les deux) et semblent n'avoir aucun sens moral.

Je ne perdrais pas mon temps à vanter le style de Dan Simmons, enfoncer les portes ouvertes n'est pas vraiment ma tasse de thé… Je n'ai pas le recul nécessaire pour dire s'il s'agit ou non du chef d'oeuvre de l'auteur mais il est évident que c'est un bouquin qui flirte allègrement avec l'excellence (une intrigue originale, riche et totalement maîtrisée, des personnages soigneusement travaillés).

Si vous vous inquiétez de savoir si un bouquin écrit en 1989 n'a pas pris un coup de vieux avec les années, je vous rassure de suite, hormis quelques antiquités technologiques du XXème siècle (machine à écrire, téléphone à cadran, appareil photo argentique…) l'intrigue n'a pas besoin d'un lifting pour rester percutante.
Lien : http://amnezik666.wordpress...