Critique de Eric76

Eric76
25 septembre 2022
Fin de partie pour ce quatrième tome. Sur l'échiquier du mal, les pièces encore debout sont peu nombreuses et se préparent au coup final…
Nous en savons un peu plus sur ces esprits psychiques qui parviennent à contrôler l'esprit de leurs congénères. Tour à tour pourchassés ou puissants, ne cessant de rivaliser entre eux, ils existent depuis la nuit des temps. Des pouvoirs extraordinaires qui les rendent cyniques, pervers, brutaux et totalement insensibles à la misère humaine.
Saul et Natalie, nos deux héros ou plutôt nos deux survivants, vont les combattre une dernière fois. Pour pouvoir rivaliser avec eux, il faudra toute leur intelligence et leur rage. Saul, ancien rescapé des camps de la mort, a passé son existence à essayer de comprendre la psyché de ces monstres pour trouver les moyens de les vaincre.
Trop arrogants pour s'inquiéter des agitations des insignifiants Saul et Natalie, les vampires psychiques finiront par tomber dans leur piège tendu avec beaucoup d'audace. le moment où Saul parviendra à battre son tortionnaire de toute une vie est un vrai morceau d'anthologie.
Une partie d'échecs qui s'achève en feu d'artifice.
Ces quatre tomes sont aussi une dénonciation féroce et implacable du pouvoir anglo-saxon aux États-Unis. Un pouvoir fait de mépris, de copinage et de brutalité. Ce n'est pas un hasard si Saul est juif et Natalie noire.
Un récit mené tambour battant où il me restera quelques images de tendresse, d'amour, d'espoir qui viennent contrebalancer non sans difficulté d'autres beaucoup plus effrayantes : le musée des horreurs de Mélanie, le délire psychopathe de Willem, la perversité d'Harod, et cette voix sénile dans une bouche d'enfant….
J'ai lu cette incroyable saga avec mon amie Isabelle (Siabelle), et nous nous sommes beaucoup interrogés sur son issue. Bon nombre de héros que nous apprécions tant sont morts trop tôt. Je vous invite à lire son billet.