L'échiquier du mal (Denoël) tome 4 sur 4
Denoël (01/01/1996)
4.25/5   86 notes
Ils ont le Talent.
Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être jamais existé et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux à une guerre sans merci, selon des règles emprunt... >Voir plus
Que lire après L'échiquier du mal, tome 4/4Voir plus

Cybione

Ayerdhal

3.54★ (396)

5 tomes

Fin de partie pour ce quatrième tome. Sur l'échiquier du mal, les pièces encore debout sont peu nombreuses et se préparent au coup final…
Nous en savons un peu plus sur ces esprits psychiques qui parviennent à contrôler l'esprit de leurs congénères. Tour à tour pourchassés ou puissants, ne cessant de rivaliser entre eux, ils existent depuis la nuit des temps. Des pouvoirs extraordinaires qui les rendent cyniques, pervers, brutaux et totalement insensibles à la misère humaine.
Saul et Natalie, nos deux héros ou plutôt nos deux survivants, vont les combattre une dernière fois. Pour pouvoir rivaliser avec eux, il faudra toute leur intelligence et leur rage. Saul, ancien rescapé des camps de la mort, a passé son existence à essayer de comprendre la psyché de ces monstres pour trouver les moyens de les vaincre.
Trop arrogants pour s'inquiéter des agitations des insignifiants Saul et Natalie, les vampires psychiques finiront par tomber dans leur piège tendu avec beaucoup d'audace. le moment où Saul parviendra à battre son tortionnaire de toute une vie est un vrai morceau d'anthologie.
Une partie d'échecs qui s'achève en feu d'artifice.
Ces quatre tomes sont aussi une dénonciation féroce et implacable du pouvoir anglo-saxon aux États-Unis. Un pouvoir fait de mépris, de copinage et de brutalité. Ce n'est pas un hasard si Saul est juif et Natalie noire.
Un récit mené tambour battant où il me restera quelques images de tendresse, d'amour, d'espoir qui viennent contrebalancer non sans difficulté d'autres beaucoup plus effrayantes : le musée des horreurs de Mélanie, le délire psychopathe de Willem, la perversité d'Harod, et cette voix sénile dans une bouche d'enfant….
J'ai lu cette incroyable saga avec mon amie Isabelle (Siabelle), et nous nous sommes beaucoup interrogés sur son issue. Bon nombre de héros que nous apprécions tant sont morts trop tôt. Je vous invite à lire son billet.

« Son organisme était si saturé d'adrénaline, son coeur battait si fort, son esprit était si imprégné de la personnalité au fil des semaines et des mois, qu'elle ne souhaitait qu'une chose : passer à l'action. N'importe quoi était préférable à cette longue période d'attente, d'angoisse, de fuite... »

Je suis très contente de finir ma lecture avec mon copilote Eric, j'adore tellement l'univers de l'échiquier du mal, je suis très comblée par cette magnifique saga.

On poursuit la quête de Saul et de Nathalie, on va à la rencontre de notre protagoniste Mélanie et on suit des membres importants de différents clans. J'adore les suivre et on peut voir comment ils peuvent penser. Ils
sont si sûrs d'eux qu'on dirait qu'ils ne se méfient pas toujours des gens autour d'eux surtout ceux qu'ils considèrent insignifiants. C'est vraiment
la partie finale où tout va se jouer, c'est la course contre la montre qui commence.

C'est intense, on sent vraiment que l'atmosphère change et que le jeu devient de plus en plus machiavélique. Nous le lecteur, on souhaite
qu'ils s'en sortent mais on ne sait pas ce que l'auteur Dan Simmons nous réserve et on se demande c'est quoi les pièges qui vont devoir déjouer et c'est qui vont être leurs alliés.

« Saul se faisait du souci pour Nathalie. Chacun d'eux savait depuis plusieurs mois quelle tâche l'attendait et dans quelle solitude il devrait l'accomplir, mais leur séparation avait eu quelque chose de définitif. Saul pensa au soleil sur le dos de son père, au bras de Josef passé autour de l'épaule de celui-ci ».

C'est une très belle lecture, l'écriture est toujours fluide, le livre est très bien construit, nous avons même droit à la mise en scène. Je prends vraiment mon temps pour lire, c'est toujours avec beaucoup de bonheur qu'on retrouve nos personnages qu'on aime et on guette avec beaucoup d'appréhension ceux qu'on croit comme une menace. Ce qui rassure,
c'est qu'on sait que Saul et Nathalie sont très bien préparés mais on
admet aussi que leurs adversaires sont très forts même notre très chère Mélanie joue un rôle très important. Nous sommes toujours en alerte,
on imagine très bien l'environnement, l'auteur Dan Simmons nous amène sur l'échiquier du mal, nous avons peur de ne pas nous en sortir indemne.

Je déclare que c'est un coup de coeur, je suis sous le charme de l'écriture
de l'auteur Dan Simmons. Je suis beaucoup triste de quitter mon petit monde avec qui je passe énormément de temps. Je relis même quelques passages qui me marquent même si ma lecture est terminée. On
comprend bien les enjeux abordés et c'est là qu'on constate si les joueurs ont bien réussi leurs stratégies. Si on y met les pieds, c'est à nos risques
et périls. Il ne faut jamais penser que tout est acquis tant que la partie
n'est pas finie.

Je remercie alors mon compagnon de lecture Eric qui me permet de découvrir un auteur talentueux. On échange au fur et à mesure autour
de notre lecture, nous sommes sur la même longueur d'onde, c'est toute une superbe aventure que je n'oublierai pas de sitôt, je ne verrai plus le
jeu d'échec de la même façon. J'invite donc à aller lire son très beau
billet, à votre tour.

« Les yeux de Barent évoquaient ceux d'un prédateur se réveillant avant
la chasse. « Bien sûr, dit-il à voix basse, les mains toujours jointes. Lasky,
le psychiatre. J'aurais dû le reconnaître plus tôt. L'absence de barbe m'a trompé. La personne de cette farce a un piètre sens de l'humour ».

Siabelle
Ce retour se réfère à la version intégrale de L'échiquier du mal.
Thriller psychologique par excellence, ce livre est un chef-d'oeuvre et la plume de Dan Simmons a le pouvoir de me transporter oú il veut bien m'emmener.
Rythme soutenu, scénario carré et solide, si la multiplicité de personnages peut a priori dérouter, on finit par s'y retrouver. Un livre à déguster quand on est tranquille et bien installé de préférence, pour s'y immerger.
Le récit donc... les méchants ont le pouvoir de contrôler les autres, aussi bien dans leurs actes que dans leurs paroles. Simmons établit même un parallèle avec les nazis, ce qui donne un résultat surprenant puisque l'analogie ne cadre pas avec L Histoire, mais bon, c'est un roman et les actions se succèdent à une telle allure qu'on ne s'ennuie pas une seconde.
Un très bon livre donc, à lire de toute urgence.
Armaggedon , Ragnarök , Götterdämmerung voici venir l'affrontement final entre les affreux vampires psychiques et leurs courageux et increvables adversaires :la disproportion des forces complaisamment étalée (pouvoir mental, armée privée , aviation , croiseur contre un psychiatre vieillissant et une jeune femme ) ne laisse aucun doute , le bien triomphera du mal . Certes les dissensions internes , la soif de pouvoir et la folie des méchants n'y sera pas pour rien mais on atteint tout de même les limites de la crédibilité . Sans compter une interminable partie d'échecs où les personnages maléfiques s'autodétruisent avec volupté . Bref , cette série plutôt bien commencée se finit de manière bien stéréotypée sans oublier le sempiternel cliffhanger final qui ménage l'ouverture vers une suite possible .C'est de cette lecture que date mon désamour pour Simmons dont j'avais adoré « Les cantos d'Hypérion ».

Saul n'avait jamais vu un tel déluge. Lorsqu'il se mit à courir sur la plage, une masse d'eau s'abattit sur lui, menaçant de l'aplatir sur le sable comme un rideau de théâtre tombant sur un acteur resté un instant de trop sur scène.
Au bout d'une semaine, Tony Harod en avait plus que marre de se mêler aux riches et aux puissants. Ses observations lui avaient permis de constater que les riches et les puissants avaient une nette tendance à être des connards.
Ce fut Charles qui mourut. Je n’ai jamais réussi à oublier l’incroyable quantité de sang qui coulait du petit trou rond à son sein. Sa chemise blanche était écarlate lorsque j’arrivai enfin près de lui. Il n’y avait pas eu trace de sang dans nos fantasmes. Il n’y avait pas eu non plus le spectacle de Charles dodelinant de la tête, de la salive coulant sur son torse ensanglanté pendant que ses yeux roulaient en arrière, pareils à deux oeufs blancs enchâssés dans son crâne. Roger Harrison sanglotait pendant que Charles rendait son dernier soupir, hoquets frissonnants sur ce champ d’innocence