AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fon95


Dernière ligne droite avec l'Eveil d'Endymion et son premier volet, quatre ans après avoir laissé nos compagnons de route sur l'Ancienne Terre. Une période d'accalmie dans les tribulations de Raul et Enée, très profitable, notamment pour cette dernière.

Pas de dépaysement majeur malgré l'interlude, on retrouve les mêmes têtes qu'auparavant, l'enjeu, bien qu'encore assez flou, reste dans la même lignée que ce que l'on a pu en déduire dans les tomes précédents, et il semble colossal.
Endymion se voit donc confier par Celle Qui Enseigne une mission en solo, l'emmenant voyager au travers de l'ancien réseau distrans, avec quelques bribes d'explications plus qu'insuffisantes, comme à son habitude. Elle et l'androïde, A. Bettik, vont poursuivre la route de leur côté, leur parcours lui aussi auréolé de mystères et d'incertitudes. La Pax, quant à elle, voit apparaître quelques nouveaux personnages, et reste déterminée à stopper la route de la jeune fille, aidée en cela par de surprenants alliés.

Vous l'aurez compris, machinations, complots et autres trahisons seront au rendez-vous pour pimenter l'intrigue, sans oublier les poussées d'adrénaline de cette folle course poursuite intergalactique. Nos personnages évoluent différemment, chacun de leur côté, découvrant petit a petit leurs rôles respectifs, laissant une nouvelle fois présager, à l'instar d'Hypérion, un final grandiose. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et participent pleinement à la qualité du récit.
Un style toujours aussi limpide, pas de baisse de régime du côté de Simmons, même si on pourra regretter quelques longueurs, étonnamment sur la fin, mais je mettrai ceci encore une fois sur le dos des éditeurs français et leur redécoupage saugrenu.

Le dénouement est proche, l'auteur aura su nous tenir accroché et haletant tout le long de son cycle, impatient de découvrir le destin qu'il réserve à l'humanité et aux différentes puissances impliquées dans cette épopée.
Commenter  J’apprécie          332



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}