Les voyages d'Endymion tome 3 sur 4
Pocket (01/11/2006)
4.29/5   460 notes
Enée a seize ans. Elle vient de passer quatre ans sur la Terre, kidnappée. Des années consacrées à l'étude avant de rebondir. Ses adversaires sont neutralisés pour le moment : le père de Soya exerce son ministère sur le monde désertique de Madre de Dios ; Némès, la chose vivante, est restée fondue sur une roche du Bosquet de Dieu. Mais la Pax lance une nouvelle croisade : la solution finale au problème des Extros ? Et tous reprennent du service pour leurs causes res... >Voir plus
Que lire après Les voyages d'Endymion, tome 3 : L'éveil d'Endymion 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Dernière ligne droite avec l'Eveil d'Endymion et son premier volet, quatre ans après avoir laissé nos compagnons de route sur l'Ancienne Terre. Une période d'accalmie dans les tribulations de Raul et Enée, très profitable, notamment pour cette dernière.

Pas de dépaysement majeur malgré l'interlude, on retrouve les mêmes têtes qu'auparavant, l'enjeu, bien qu'encore assez flou, reste dans la même lignée que ce que l'on a pu en déduire dans les tomes précédents, et il semble colossal.
Endymion se voit donc confier par Celle Qui Enseigne une mission en solo, l'emmenant voyager au travers de l'ancien réseau distrans, avec quelques bribes d'explications plus qu'insuffisantes, comme à son habitude. Elle et l'androïde, A. Bettik, vont poursuivre la route de leur côté, leur parcours lui aussi auréolé de mystères et d'incertitudes. La Pax, quant à elle, voit apparaître quelques nouveaux personnages, et reste déterminée à stopper la route de la jeune fille, aidée en cela par de surprenants alliés.

Vous l'aurez compris, machinations, complots et autres trahisons seront au rendez-vous pour pimenter l'intrigue, sans oublier les poussées d'adrénaline de cette folle course poursuite intergalactique. Nos personnages évoluent différemment, chacun de leur côté, découvrant petit a petit leurs rôles respectifs, laissant une nouvelle fois présager, à l'instar d'Hypérion, un final grandiose. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et participent pleinement à la qualité du récit.
Un style toujours aussi limpide, pas de baisse de régime du côté de Simmons, même si on pourra regretter quelques longueurs, étonnamment sur la fin, mais je mettrai ceci encore une fois sur le dos des éditeurs français et leur redécoupage saugrenu.

Le dénouement est proche, l'auteur aura su nous tenir accroché et haletant tout le long de son cycle, impatient de découvrir le destin qu'il réserve à l'humanité et aux différentes puissances impliquées dans cette épopée.
Après une pause de 4 ans dans leur précieuse retraite, à l'abri des pisteurs de la Pax, nos amis Raul Endymion, A. Bettik et Enée doivent finalement repartir.
Raul doit traverser en premier le portail, seul, avec pour mission de récupérer leur vaisseau avant de rejoindre Enée et A. Bettik sur une autre planète.
Ce que Raul ne sait pas alors, c'est combien de dangers il va affronter sur les mondes qu'il va traverser.

D'épiques aventures qu'il va nous narrer dans ce premier volume de « L'éveil d'Endymion ».

Ces chapitres qui le concerne alternent cependant avec des incursions dans les complots et guerres menées par L'Eglise du Vatican et ses leviers comme La Pax et l'Inquisition. En effet, celle-ci se sait menacée et se met en mode croisade.

J'ai énormément apprécié le périple de Raul. Et oui, que voulez-vous, les voyages sur des planètes imaginaires, ça me fait rêver et Simmons se débrouille plutôt bien dans ce domaine. Il dédit son roman à Vance, je comprends pourquoi.
J'ai aussi beaucoup aimé voir l'évolution de la relation entre Raul et Enée, il me tarde de les retrouver.

En revanche, j'ai souvent été perdue dans les machinations vaticanes ainsi que celles des IA du Technocentre. le flou est entretenu par le nombre de protagonistes, la superposition de manigances.
L'aspect scientifique est aussi très dense et pas toujours facile à suivre. L'auteur fait référence à de vrais scientifiques et surtout de vraies notions scientifiques (Planck, ça parlera sans doute à quelques-uns) qui m'ont un peu noyées.
Et avec les révélations d'Enée, dont je ne dirai rien évidemment, remettant en cause ce que je pensais avoir compris, mon petit cerveau se retrouve dans une certaine incompréhension. Un chamboulement qui m'agace mais qui me donne aussi bigrement envie d'en savoir plus pour comprendre.

« »

Des questions qui appellent des réponses, j'enchaine direct pour la suite et fin de cette épopée.

Challenge duo d'auteurs SFFF 2023 : Laurent Genefort - Dan Simmons - Prix Locus
Nous suivons avec fascination le voyage de Raul pour récupérer le vaisseau que lui Enée utilisent . J'ai bien aimé aussi l'évolution du père de Soya, commandant de la pax.
ce volume contient des réflexions intéressantes sur les Intelligences Artificielles C'est l'un des meilleurs tomes de la saga
J'ai découvert Dan Simmons très recemment avec les premiers tomes d'Hypérion et de la chute d'Hypérion. S'il est toujours difficile au début de comprendre un nouvel univers de fiction, une fois ce monde entrevu, il devient vite fascinant. Les récits inventés par dan Simmons sont étonnants et passionnants, sa création est cohérente et raffinée. Ce que j'admire beaucoup, c'est la capacité d'un auteur de science fiction à imaginer un tout unifié et raisonné, à se faire réellement créateur tout en laissant dans le texte des indices, des allusions voire des références directes à notre société, notre histoire, nos religions ou nos légendes.
Le cycle des Cantos d'Hypérion est une nouvelle épopée. Les deux premiers livres se déroulent sur Hypérion où des pélerins unis par le hasard (ou le destin) cherchent à réaliser une mission qu'ils ignorent. Cette partie met en scène des personnages d'origines variées sur un fond de fin du monde. La seconde partie se déroule plusieurs années après, avec des personnages très différents tentant d'échapper à une Eglise toute puissante.
Cette lecture s'est révélée très envoutante. Moi qui ne suis généralement pas fan de SF (enfin, je ne connais pas bien), j'ai adoré cette oeuvre qui a pour leitmotiv, entre autres, Keats.
Il s'agit de la critique de l'intégrale L'éveil d'Endymion.
Il est plus long que les autres livres. Plus de sept cents pages pour les trois précédents contre plus de neuf cents pour cet intégral.
Certains passages m'ont parus beaucoup trop longs, les descriptions de lieux redondantes. Peut-être que j'ai ressenti les instants de déroutes du protagoniste. Son long et pénible chemin face aux forces humaines et naturelles.
Contrairement aux précédentes oeuvres, j'ai l'impression que l'auteur n'a pas laissé respirer l'histoire, en omettant de passer plus souvent sur différents lieux.
Il y avait pourtant de rares passages légers avec Martin Silenus. Dommage, cela aurait été bien d'avoir des pauses.
C'est peut-être moi qui aie saturé en lisant sans changer de lecture entre deux livres.
Ou est-ce plutôt un besoin d'être réaliste. Après tout, dans la vie, il n'y a ni pause, ni ellipse pour laisser passer, traverser chaque instant de notre existence. Les bons comme les mauvais.
Cela reste une belle histoire, gardant encore bien des mystères.

C'est sans hésiter Hypérion qui m'a le plus plu car il y a eu l'effet de la nouveauté. C'est surtout l'histoire de Sol Weintraub et de sa fille Rachel qui m'a le plus touché. le destin tragique et inéluctable dans la course contre le temps.

Les volants sont une race à part, et complètement folle. Ils lancent leur paraglisseurs du haut des structures élevées, attrapent le courant ascensionnel de l'arête des grandes murailles de roche, traversent les larges espaces entre les crêtes et les pics où il n'y a ni câbles ni ponts, observent les oiseaux, cherchent les courants ascendants thermiques comme si leur vie en dépendait... car leur vie en dépend.
Hors de l'astéroïde, il n'y avait rien, n'étaient le vide absolu, les radiations dures et le silence glacé.
Soudain, on frappa à la porte extérieure du sas.
Après six heures de descente du canal lusien, je passais sous l'arche bienvenue et émergeai sur Joie, un monde fiévreux, surpeuplé, dont je ne savais presque rien et que je n'aurais pu identifier sans les fichiers de navigation du persoc. là je pus enfin dormir, le kayak caché dans un égout de cinq mètres de haut, moi enroulé sous des vrilles en fibre de plastique industriel prises dans un grillage.
L'esprit humain s'habitude très vite à l'étrangeté si celle-ci ne montre pas de comportement intéressant. (p.271)