Critique de LeParfumdesMots

Dès les premières lignes, Chris Simon nous explique à quel point il adore les séries télévisées et qu'elle va tenter de nous proposer quelque chose d'inédit : une série « télévisée à lire »… Elle est la première à avoir tenté l'expérience et c'est très réussi !!!

On retrouve tous les traceurs d'une série télévisée :

- Un découpage en épisode, où chacun d'entre eux est bien ficelé, avec un commencement et une fin qui, à chaque fois, captive le lecteur et lui donne envie de continuer. C'est bien simple, j'ai terminé ce livre d'une seule traite (mis à part les 5 minutes pour aller sur le trône, bref…) et je ne vois pas comment on pourrait le reposer, ce chef d'oeuvre.

- de l'action que l'on vit comme si on y était vraiment. Pas besoin d'images quand l'écriture est aussi bonne, on s'imagine la scène en temps réel.

- Mais le pire de tout ? Comme toute bonne série, chaque saison se termine avec une envie irrésistible de connaitre la suite. Je vous signale qu'à ce sujet, l'auteur est sadique !!! (dans le bon sens du terme).

La plume est très fluide, très simple où l'on vit dans le peau d'américain de Brooklyn. Moi qui ai la chance de pouvoir aller à New York très régulièrement, je n'ai pas l'impression que le livre a été écrit par Chris Simon, un francophone ? Impossible ! Il est parvenu à nous transmettre une culture qu'il est habituellement impossible de retranscrire.

L'histoire peut sembler un peu « loufoque ». Une bonne femme ramasse un canapé et hop, tout est chaos, où se mêlent armes, drogues, perversité, … Et bien pas du tout, c'est avec les histoires les plus simples que naissent les plus grands écrits.

Juste un petit Bémol, qui sera résolu dans la saison 2 ? C'est la réaction finale de notre héroïne. Je n'en dis pas plus, allez acheter ce bouquin !!!

Très bon roman à mettre entre toutes les mains…

Ma note pour cette lecture : 19/20
Lien : https://leparfumdesmots.blog..