Critique de kateginger63

Ohhh mon beau canapéééé...
Je remercie tout particulièrement l'auteure Chris Simon qui m'a envoyé cette saison 1.
La couverture du pont de Brooklyn en N&B avec le titre en jaune flashy m'a tapé dans l'oeil. Et le résumé m'a tout de suite mis dans une ambiance de polar déjanté.
On se croirait vraiment dans une série policière telle que "Lilyhammer", un poîlar qui raconte les mésaventures d'un gang de mafiosi new-yorkais.
Une famille huppée de Brooklyn: la mère désoeuvrée, qui remplit le vide émotionnel par l'accumulation d'objets trouvés sur les trottoirs; le père trader overbooké; le fils aîné "gaté-pourri" en plein dans les affres de l'adolescence; le petit dernier de 4 ans qui cherche son affection là où il peut le trouver c'est à dire avec les employés de maison et n'oublions pas le chat, celui qui met le "feu aux poudres" (c'est le cas de le dire!!!).
Bref, toute une galerie de personnages bien campés, bien décrits, un peu stéréotypés mais qui réussissent à bien nous les restituer "visuellement".
En deuxième histoire parallèle, nous avons les malfrats, ceux qui brillent par leur présence scénique. Des personnages très typés allant de la "petite frappe" à la prostituée et le Big Boss mafieux.
Tout ce petit monde vit dans Brooklyn, la ville qui ne dort jamais.
J'ai vraiment eu l'impression d'assister à un vaudeville. Des portes qui claquent, des gens qui rentrent et sortent du salon, des dialogues de sourds, des coups de feu, (euh non, mais c'est pour l'ambiance à la Pulp Fiction!), la femme de ménage qui crie, l'adolescent baillonné....Et l'élément central, l'objet tant convoité par tout le monde, c'est le CANAPE ! Ah celui-là, s'il pouvait parler, il pourrait nous raconter de drôles de choses....
Je n'ai qu'une hâte, c'est de poursuivre avec une deuxieme saison.
Un véritable page-turner.
Le style est léger, facile d'accès, des phrases courtes, des dialogues bien placés. Même le vocabulaire un peu cru des gangsters fait voyager.
Vous aimez les séries noires avec plein d'humour? Alors ce livre est fait pour vous.