Critique de Bibliophiloute

Ce livre est une petite merveille d'imagination et de poésie. J'ai vraiment adoré le parcourir, et il m'a donné plein d'idées de créations.
Ce livre nous pousse à nous demander si une feuille est vraiment « morte », en fait… tellement qu'il les fait vivre !!
On y trouve en plus plein de feuilles différentes (d'ailleurs, avec des enfants plus grands, on peut aussi s'amuser à reconnaître les arbres dont sont issues les feuilles). Les couleurs sont chatoyantes : oranges, jaunes, rouges, vertes, marron… Ce livre est un bel objet qui fait chaud aux mains et aux yeux, les nuances sont infinies.
Après les feuilles ressemblant à des profils, un peu comme le jeu qui assimile les nuages à des silhouettes, arrivent les personnages en feuilles. Les auteurs du livre sont parfaitement parvenus à donner des allures féminines et masculines aux silhouettes, on y croit !

Les personnages sont d'abord introduits un par un, comme si on présentait les danseurs au public que nous sommes, puis ils forment des couples. Les couples ensuite se rassemblent et dansent ensemble.
Pour accompagner les images, des phrases présentent, en rimes, le personnage.
Autre élément charmant : sur la page de gauche, on peut contempler à chaque fois un gros plan sur les nervures d'une feuille. Les feuilles se transforment donc en paysage malgré elles. Cela contraste tout particulièrement avec la page de droite, plutôt en « plan large », et un rythme apparaît… comme finalement le rythme qui entraîne les danseurs.
Je ne regarderai donc plus jamais les feuilles mortes de la même manière. Il ne reste plus qu'a attendre le prochain automne pour ramasser des feuilles et créer nos propres ballets ! Félicitations à l'auteur!