Editions du Jasmin (01/10/2018)
4.3/5   5 notes
Les feuilles d’arbres dansent au rythme de la rumba, de la samba, du cha-cha-cha.
Un livre aux illustrations poétiques. Des idées pour créer ses propres compositions, aussi bien chez soi qu’en atelier.
Que lire après Danse avec les feuillesVoir plus
Ce charmant petit album met en scène six personnages faits de feuilles d'automne d'essences diverses. Chacun est présenté individuellement puis mis en couple pour exécuter une danse.
Odette et Théophile chaloupent sur une samba, Bérengère et Benoît se lancent dans une rumba, Timothée et Aimée remuent sur un cha-cha-cha. Ils changent de partenaires et finissent par se rassembler dans une farandole !
Avec très peu de texte, la priorité est donnée au visuel joyeux et fort bien réalisé à l'aide d'une technique à portée de tous. Les petits comme les plus grands peuvent s'y coller pour occuper les après-midi pluvieuses. Chacun peut laisser libre cours à sa créativité en jouant avec les formes et les couleurs. Je vais d'ailleurs m'en inspirer pour réaliser quelques collages avec les feuilles que je m'obstine à récolter chaque automne sans jamais savoir qu'en faire.
Je remercie les éditions du Jasmin qui m'ont envoyé cet album dans le cadre d'une opération masse critique.
Ce livre est une petite merveille d'imagination et de poésie. J'ai vraiment adoré le parcourir, et il m'a donné plein d'idées de créations.
Ce livre nous pousse à nous demander si une feuille est vraiment « morte », en fait… tellement qu'il les fait vivre !!
On y trouve en plus plein de feuilles différentes (d'ailleurs, avec des enfants plus grands, on peut aussi s'amuser à reconnaître les arbres dont sont issues les feuilles). Les couleurs sont chatoyantes : oranges, jaunes, rouges, vertes, marron… Ce livre est un bel objet qui fait chaud aux mains et aux yeux, les nuances sont infinies.
Après les feuilles ressemblant à des profils, un peu comme le jeu qui assimile les nuages à des silhouettes, arrivent les personnages en feuilles. Les auteurs du livre sont parfaitement parvenus à donner des allures féminines et masculines aux silhouettes, on y croit !

Les personnages sont d'abord introduits un par un, comme si on présentait les danseurs au public que nous sommes, puis ils forment des couples. Les couples ensuite se rassemblent et dansent ensemble.
Pour accompagner les images, des phrases présentent, en rimes, le personnage.
Autre élément charmant : sur la page de gauche, on peut contempler à chaque fois un gros plan sur les nervures d'une feuille. Les feuilles se transforment donc en paysage malgré elles. Cela contraste tout particulièrement avec la page de droite, plutôt en « plan large », et un rythme apparaît… comme finalement le rythme qui entraîne les danseurs.
Je ne regarderai donc plus jamais les feuilles mortes de la même manière. Il ne reste plus qu'a attendre le prochain automne pour ramasser des feuilles et créer nos propres ballets ! Félicitations à l'auteur!
Un album sympa qui personnifie les feuilles en les mettant dans une situation de danse. Tout d'abord, on trouve les portraits d'Odette, de Théophile, de Bérengère, de Benoît, de Timothée et d'Aimé. Puis, vient le moment où, par couple, ils dansent.

Deux bémols, c'est trop court à lire (six personnages, c'est trop peu ! Je suis restée sur ma faim !) et le prix est malgré tout élevé pour un album d'une quinzaine de pages (13,50€).

Je remercie la Masse critique Babelio de m'avoir fait découvrir cet art.