Critique de mes_evasions_litteraires

Au travers de mémoires fictives, Hermine Simon nous emmène à la découverte de Jacqueline Bouvier, qui devint une Kennedy après son mariage avec John Fitzgerald Kennedy. On y découvre son parcours en tant que première dame des Etats-Unis, mais aussi les multiples drames qui ont jalonnés sa vie, et la manière dont elle s'est reconstruite après les terribles événements de Dallas en novembre 1963.

Avec ce livre, Hermine Simon nous immerge dans l'intimité de Jackie Kennedy grâce à un énorme travail de documentation. C'est un récit très intéressant pour qui souhaite en savoir plus sur cette femme connue du monde entier. Alors que jusqu'à présent je ne la voyais que comme une première dame, j'ai découvert une femme qui a joué un rôle primordial dans la carrière de son époux, qui lui a prodigué de nombreux conseils, l'a aidé dans la rédaction de ses discours, et qui s'est investie dans les relations internationales. Icône de la mode, elle était également très portée sur le domaine de la culture et a oeuvré à la restauration de la Maison Blanche.
J'ai particulièrement apprécié en savoir plus sur sa vie après la mort de JFK, car mis à part le fait qu'elle s'était remariée, je ne savais que peu de choses sur ce que Jackie était devenue. Grâce à sa force, elle a su se relever de cette épreuve et ne s'est pas laissée abattre. Elle a tout fait pour préserver ses enfants et a su se construire une carrière.

Malgré tout cela, je dois tout de même avouer que ce fut pour moi une lecture en demi-teinte. J'ai en effet trouvé que ce récit était beaucoup trop factuel. L'autrice enchaîne les faits les uns après les autres et ne s'y attarde que très peu. Certains événements sur lesquels j'aurais aimé en savoir plus ont été résumés en quelques phrases alors qu'il aurait été intéressant d'avoir plus de détails. J'aurais également souhaité que plus d'attention soit portée aux différentes personnes qui ont fait partie de la vie de Jackie. J'ai eu l'impression que tout ceci était effleuré en surface, mais qu'il manquait de profondeur.
Et bien que l'autrice ait fait le choix d'écrire ce récit du point de vue de Jackie, j'ai ressenti beaucoup de distance dans l'écriture et il m'a paru dommage que l'autrice n'analyse pas plus la personnalité de Jackie, ses ressentis et réflexions.

Même si mon avis est assez mitigé sur cette lecture, je ne regrette absolument pas m'être plongée dans ces mémoires fictives car j'y ai beaucoup appris sur l'énigmatique Jackie.