Charleston (09/06/2021)
3.96/5   37 notes
Icône de la mode construite à coups de photos volées et de couvertures de magazines, « Jackie Kennedy » n’est pas la vraie Jacqueline, charismatique, intelligente et drôle. Derrière cette image se cache une femme qui a su imposer ses règles, a renouvelé le rôle de Première Dame à la Maison Blanche, et a soutenu son premier mari pendant les périodes de crise politique. Mais c'est aussi une femme qui a dû faire le deuil d'un enfant et se reconstruire après la fatidiqu... >Voir plus
Que lire après From Jackie, with loveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Une autobiographie fictive de Jackie Kennedy que j'ai trouvé passionnante.
Hermine Simon nous plonge dans la vie de cette dernière, de sa jeunesse, en passant par sa rencontre avec John F. Kennedy, son statut de Première Dame et sa reconstruction après le drame du 22 novembre 1963.
Si les sentiments prêtés à Jackie Kennedy le sont par l'auteur, le fond historique relaté reste lui bien réel, étayé par de la correspondance et des articles de journaux. On sent qu'un sérieux travail a été fourni par Hermine Simon pour retranscrire au mieux la réalité de la vie de Jacqueline Bouvier. J'ai donc appris beaucoup de choses lors de cette lecture, notamment sur le soutien indéfectible apporté à John, appelé "Jack" par ses proches, dans la sphère intime et politique, ainsi que sur sa vie après la Maison Blanche, que je ne connaissais finalement très peu.
Un très bon moment passé en compagnie de ce roman donc.
"From Jackie, with love" est un roman sous forme de mémoire fictive certes mais extrêmement documentés. L'histoire nous mène directement dans l'histoire des Kennedy a travers les yeux et la vie de Jackie Kennedy. On suit à travers les chapitres la rencontre avec John F.Kennedy, ses premiers pas en tant que Première Dame, sa vie privée avec John, le drame de l'assassinat puis sa reconstruction et son parcours de vie.

Figure emblématique des Etats-Unis, ce roman m'a totalement séduit. A la rencontre d'une Jackie éblouissante, d'un style bien à elle mais surtout d'une intelligence et d'un gout pour la culture impressionnante. A travers les lignes, Jackie se dévoile, à la fois forte, à la fois submergée de doutes. On découvre sa famille, ses drames, sa solitude, ses différents amours, ses enfants..

Hermine Simon fait de ce roman un véritable écrin de vérité et de sensibilité. J'ai lu ce livre comme une sorte de journal intime que Jackie Kennedy aurait laissé sur sa table de chevet avant de rendre son dernier souffle.

Un roman hautement mené à la poursuite d'une femme d'exception qui a subi des drames et une vie mouvementée, et montre que l'on peut toujours se révéler et continue de suivre son chemin.

Hermine Simon signe un premier roman intime, richement documentées, à la plume pleine de finesse et d'émotion. Car, on passe par plein d'émotion différente à la découverte de cette femme que tout le monde croit connaitre mais qui reste pleine de mystère.. Une réussite !
Lu comme les confidences d'une femme qui a fait couler beaucoup d'encre. L'originalité, ici, est de connaître Jackie en lui donnant la parole.
L'icône retrace son enfance, sa relation avec ses parents, son père qu'elle admire et qui lui a appris l'importance de l'élégance, sa mère qui la destine à un bon mariage de haut rang. On y entrevoit sa relation complexe avec sa soeur. On la suit jusqu'à son décès.
On est introduit dans la famille des Kennedy avec à sa tête Joe, père intransigeant et ambitieux. Si elle n'aime pas son rôle politique au premier abord, Jackie soutient son mari et, une fois président, sera à ses côtés pour les rencontres politiques essentielles. C'est une femme investie dans la carrière de son mari, attentive et prête à prendre le relais.
Au delà de son côté glamour, Jackie nous livre les souffrances de la femme mariée à un homme qu'elle aime mais qui ne lui appartient pas vraiment, qui la trompe et dont on l'éloigne souvent.
Viennent ensuite, le drame, la dépression mais sa vie doit continuer pour ses enfants.
L'auteure nous offre plusieurs facettes de Jackie Kennedy, la première dame, la mère soucieuse du bien être de ses enfants puis de ses petits enfants, une femme qui a besoin de sécurité financière, mais aussi d'indépendance.
J'ai appris des choses, revu certaines autres mais le fait d'aborder le livre comme une autobiographie m'a plu, avoir l'impression d'entrer dans les pensées de cette icône est une belle initiative.
J'ai découvert qu'elle adorait les livres, j' ai été très émue par cette femme qui a vécu des grossesses difficiles, à été la proie de la presse.
Ce n'est pas là le portrait d'une femme parfaite, ce qui rend le récit très touchant
mais d'une femme courageuse qui fait sa place malgré la douleur, les blessures, elle avance.
Un beau récit que j'ai dévoré
Au travers de mémoires fictives, Hermine Simon nous emmène à la découverte de Jacqueline Bouvier, qui devint une Kennedy après son mariage avec John Fitzgerald Kennedy. On y découvre son parcours en tant que première dame des Etats-Unis, mais aussi les multiples drames qui ont jalonnés sa vie, et la manière dont elle s'est reconstruite après les terribles événements de Dallas en novembre 1963.

Avec ce livre, Hermine Simon nous immerge dans l'intimité de Jackie Kennedy grâce à un énorme travail de documentation. C'est un récit très intéressant pour qui souhaite en savoir plus sur cette femme connue du monde entier. Alors que jusqu'à présent je ne la voyais que comme une première dame, j'ai découvert une femme qui a joué un rôle primordial dans la carrière de son époux, qui lui a prodigué de nombreux conseils, l'a aidé dans la rédaction de ses discours, et qui s'est investie dans les relations internationales. Icône de la mode, elle était également très portée sur le domaine de la culture et a oeuvré à la restauration de la Maison Blanche.
J'ai particulièrement apprécié en savoir plus sur sa vie après la mort de JFK, car mis à part le fait qu'elle s'était remariée, je ne savais que peu de choses sur ce que Jackie était devenue. Grâce à sa force, elle a su se relever de cette épreuve et ne s'est pas laissée abattre. Elle a tout fait pour préserver ses enfants et a su se construire une carrière.

Malgré tout cela, je dois tout de même avouer que ce fut pour moi une lecture en demi-teinte. J'ai en effet trouvé que ce récit était beaucoup trop factuel. L'autrice enchaîne les faits les uns après les autres et ne s'y attarde que très peu. Certains événements sur lesquels j'aurais aimé en savoir plus ont été résumés en quelques phrases alors qu'il aurait été intéressant d'avoir plus de détails. J'aurais également souhaité que plus d'attention soit portée aux différentes personnes qui ont fait partie de la vie de Jackie. J'ai eu l'impression que tout ceci était effleuré en surface, mais qu'il manquait de profondeur.
Et bien que l'autrice ait fait le choix d'écrire ce récit du point de vue de Jackie, j'ai ressenti beaucoup de distance dans l'écriture et il m'a paru dommage que l'autrice n'analyse pas plus la personnalité de Jackie, ses ressentis et réflexions.

Même si mon avis est assez mitigé sur cette lecture, je ne regrette absolument pas m'être plongée dans ces mémoires fictives car j'y ai beaucoup appris sur l'énigmatique Jackie.
Qui ne connaît pas Jackie Kennedy ? Icône de la mode, amoureuse des arts, et surtout veuve du célèbre président, John Fitzgerald Kennedy. Chacun a encore en tête les images de l'attentat de Dallas.

Mais, finalement, derrière l'image destinée aux médias, on ignore certains aspects de sa personnalité.

A travers cette biographie romancée, on balaie plus ou moins toute sa vie, de sa jeunesse jusqu'à sa mort. Certains épisodes sont plus creusés alors que d'autres plus survolés, mais on découvre au fil des pages un portrait d'une femme réservée, aimante, erudiete, très perspicace et courageuse.
Entre ces espoirs, ses convictions et ses doutes, tout est décrit, évoqué, comme dans un journal intime.
C'est intéressant de voir comment fonctionnait son couple avec John Kennedy, son implication dans sa vie politique, ses relations aussi avec les différents membres du clan Kennedy, dont Joe le patriarche et Robert le frère.
Et puis, ça m'a aussi permise de lever le voile sur les raisons de son second mariage avec Aristide Onassis (je n'avais jamais compris pourquoi elle s'était mariée avec cet homme).
Le seul bémol que j'émets, c'est que l'oeuvre aurait captivante si certains épisodes de sa vie n'étaient pas simplement évoqués. Mais ça donne juste assez envie de se tourner vers d'autres biographies plus poussées.

Je ne voulais pas me laisser abattre par les tragédies que l'existence nous réserve. J'estimais cependant, de la même façon, qu'il ne fallait pas se souvenir que des bonheurs et des succès que l'on avait connus. Si l'on considérait les joies d'un côté et les peines de l'autre, on ne parvenait pas à rendre compte de la réalité de la vie. L'existence était faite d'un mélange du pire et du meilleur. On ne pouvait pas les isoler. C'était une erreur que d'essayer.
Je me réjouissais des beaux mots de Jack : "Je ne pense pas utile que je me présente. Je suis l'homme qui a accompagné Jacqueline Kennedy à Paris, et j'ai adoré."