Critique de benemlire

Qui ne connaît pas Jackie Kennedy ? Icône de la mode, amoureuse des arts, et surtout veuve du célèbre président, John Fitzgerald Kennedy. Chacun a encore en tête les images de l'attentat de Dallas.

Mais, finalement, derrière l'image destinée aux médias, on ignore certains aspects de sa personnalité.

A travers cette biographie romancée, on balaie plus ou moins toute sa vie, de sa jeunesse jusqu'à sa mort. Certains épisodes sont plus creusés alors que d'autres plus survolés, mais on découvre au fil des pages un portrait d'une femme réservée, aimante, erudiete, très perspicace et courageuse.
Entre ces espoirs, ses convictions et ses doutes, tout est décrit, évoqué, comme dans un journal intime.
C'est intéressant de voir comment fonctionnait son couple avec John Kennedy, son implication dans sa vie politique, ses relations aussi avec les différents membres du clan Kennedy, dont Joe le patriarche et Robert le frère.
Et puis, ça m'a aussi permise de lever le voile sur les raisons de son second mariage avec Aristide Onassis (je n'avais jamais compris pourquoi elle s'était mariée avec cet homme).
Le seul bémol que j'émets, c'est que l'oeuvre aurait captivante si certains épisodes de sa vie n'étaient pas simplement évoqués. Mais ça donne juste assez envie de se tourner vers d'autres biographies plus poussées.